L’école nationale
des chartes

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’école nationale
des chartes
L'école nationale des chartes : les ferronneries Art déco de la porte

L’école nationale des Chartes : les ferronneries Art déco de la porte

 

L’enseignement de la recherche historique

Fondée en 1821, l’école nationale des chartes forme les étudiants à la recherche historique grâce à l’étude des archives et manuscrits anciens. L’école délivre aux étudiants un diplôme d’archiviste paléographe. Ils se destinent aux métiers de conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, et d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales. Aujourd’hui, plusieurs diplômes de master (Technologies numériques appliquées à l’histoire, Humanités numériques, Histoire transnationale) et de doctorat (histoire, lettres, histoire de l’art) sont également proposés par l’école.

L’école des Chartes

Plusieurs sites successifs

De 1846 à 1866, l’école des chartes a pour cadre l’hôtel de Soubise, où sont installées les archives royales. En 1866, elle déménage à l’hôtel de Breteuil, un hôtel voisin annexé aux archives. A partir de 1897, l’établissement s’installe au n°19 rue de la Sorbonne, dans des locaux faisant partie de la nouvelle Sorbonne . A partir de 2014, l’école investit de nouveaux locaux au n°65 rue de Richelieu dans un immeuble situé en face du site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France. La bibliothèque de l’école est située au n°12 rue des Petits Champs.

Un immeuble de style Art déco

L’immeuble occupé par l’école a été bâti en 1930 dans le style Art déco par les architectes Fernand Leroy et Jacques Cury. Les ferronneries de la porte d’entrée sont remarquables.

Pour les architectes Fernand Leroy et Jacques Cury, voir également l’immeuble de Paris-Midi et de Paris-Soir, le siège social de SMA.

Source :
Ecole des Chartes

Adresse : 65 rue de Richelieu

Métro : Bourse ou Pyramides

Arrondissement : 2e

Téléphone :