La tour Antoine et Cléopâtre

Tour Antoine et Cléopâtre

Tour Antoine et Cléopâtre

L’opération Italie 13

Lancée dans les années 1960, l’opération Italie 13 est une vaste opération urbanistique visant à rénover un certain nombre d’îlots jugés insalubres autour de l’avenue d’Italie. La rénovation doit se faire dans l’esprit de la Charte d’Athènes de Le Corbusier. Sur 87 hectares compris entre l’avenue d’Italie, l’avenue de Choisy, les rues de Tolbiac et Nationale et les boulevards maréchaux sont prévues une cinquantaine de tours devant toutes faire une trentaine d’étages. Une trentaine seulement verront le jour, notamment dans le quartier des Olympiades dont l’opération est pilotée par l’architecte Michel Holley.

Tour Antoine et Cléopâtre

Tour Antoine et Cléopâtre

La tour Antoine et Cléopâtre

Conçue par l’architecte Michel Holley, la tour Antoine et Cléopâtre s’appelle Antoine dans sa partie inférieure et Cléopâtre pour la partie supérieure. Bâtie sur une dalle, la tour comporte un centre commercial de trois étages surmonté de 35 étages de logements. Elle culmine à 107m. A l’intérieur, les logements sont symétriques et identiques à chaque étage. Ils s’organisent autour d’un noyau central où sont concentrées les circulations. Compte tenu de l’épaisseur du bâtiment, les cuisines et salles de bain sont éclairées en second jour. Les salons profitent de la vue et sont prolongés par des loggias.

La limitation de l’épannelage à 37 mètres

La tour Antoine et Cléopâtre devait à l’origine être accompagnée de quatre autres tours sur la même parcelle; elles ne seront jamais réalisées. En effet, à l’arrivée de Valéry Giscard d’Estaing à la présidence de la République, tous les projets d’immeubles de grande hauteur sont abandonnés à Paris; la hauteur maximale autorisée pour toute construction est désormais limitée à 37m.

Pour l’architecte Michel Holley, voir également les Olympiades, la tour Chambord, les logements Ile de Flandre, le siège du groupe Naval, la résidence rue Miollisl’hôtel de Ville de Bobigny.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 21 avenue d’Italie et 189 avenue de Choisy

Métro : Place d’Italie

Arrondissement : 13e

Téléphone :