Maison-atelier
du peintre Milan Konjovic

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Maison-atelier
du peintre Milan Konjovic

Cette maison-atelier est réalisée en 1929 par l’architecte Marcel Zielinski (1885-1947) pour le compte du peintre serbe Milan Konjovic (1898-1993). Surnommé « le dernier des fauves » en raison de sa palette colorée, Konjovic s’installe à Paris en 1924, attiré par l’effervescence  du quartier Montparnasse qui attire des artistes du monde entier à cette époque. Il réside jusqu’en 1932 avant de retourner vivre dans sa ville natale de Sombor en Serbie.

Maison-atelier rue Paul Fort

Moins connu que ses confrères Le Corbusier, Mallet-Stevens ou André Lurçat, l’architecte Marcel Zielinski est un des représentants du mouvement moderniste né dans les années 1920. Très graphique par ses lignes, la maison-atelier de la rue Paul Fort présente trois grandes-baies vitrées horizontales superposées auxquelles s’opposent les étroites ouvertures verticales de la travée de gauche. Dépourvue d’ornements, la façade est animée par un balcon au second étage et une corniche en forte saillie (entre le second et le troisième étage). Curieusement, la maison n’est pas couverte d’un toit-terrasse mais d’un toit à deux pentes; il est fort probable qu’elle ait été surélevée ultérieurement.

Pour l’architecte Marcel Zielinski, voir également la villa-atelier rue Charles Weiss, la villa Théodore Schempp, la maison-atelier Marcel Zielinski, la villa-atelier habitée par Nicolas de Staël, la villa-atelier André Derain.

Adresse : 9 rue Paul Fort

Métro : Alésia

Arrondissement : 14e

Téléphone :