Les jardins du Trocadéro

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Les jardins du Trocadéro

La fontaine de Varsovie – jardins du Trocadéro

A l’occasion de l’Exposition universelle de 1937, le palais de Chaillot est construit en remplacement de l’ancien palais du Trocadéro datant de l’Exposition Universelle de 1878. De même, l’ancien jardin réalisé en 1878 par l’ingénieur Adolphe Alphand est en partie remodelé au milieu des années 1930.

Les jardins du Trocadéro

D’une superficie de près de 10 hectares, les jardins à l’anglaise conservent dans leurs parties latérales (ouest et est) un agencement proche du style Second Empire avec des allées sinueuses, des petits bassins, des rochers, des ponts et de nombreux arbres plantés.

Les jardins du Trocadéro

En revanche, la partie centrale des jardins est entièrement repensée par l’architecte Roger-Henri Expert assisté d’Adolphe Thiers et de Paul Maitre. Située au centre, la spectaculaire fontaine de Varsovie comprend huit bassins en cascade dominant un grand bassin. Ce dernier est doté de 20 canons obliques formant 56 gerbes qui achèvent leur course dans huit escaliers d’eau.

Les jardins du Trocadéro

Les jardins du Trocadéro sont peuplés de nombreuses sculptures commandées à différents artistes. Dans la partie ouest des jardins, vous découvrez également deux vestiges d’édifices brûlés pendant la Commune de Paris : une fenêtre provenant du palais des Tuileries et une lucarne provenant de l’Hôtel de Ville.

Pour l’architecte Roger-Henri Expert, voir également le groupe scolaire rue Küss, les ateliers de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.

Pour l’architecte Adolphe Thiers, voir également le théâtre des Nouveautés, le Moulin Rouge, les ateliers d’artistes avenue Junot, l’hôtel Louis-Aimé Lejeune, les hôtels particuliers rue Leconte de Lisle, la cité « Montmartre aux artistes ».

Adresse : Place du Trocadéro et du 11 Novembre

Métro : Trocadéro

Arrondissement : 16e

Téléphone :