L’hôtel Louis-Aimé Lejeune

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel Louis-Aimé Lejeune

Cet hôtel particulier est réalisé en 1927 pour le compte du sculpteur Louis-Aimé Lejeune (1884-1969). Prix de Rome en 1911, ses sculptures remportèrent un beau succès et se trouvent aujourd’hui dans les musées européens et américains. Avec plusieurs amis artistes, il est à l’origine du projet de la vaste cité « Montmartre aux Artistes », destinée à fournir un atelier aux artistes disposante de faibles revenus.

L’hôtel Louis-Aimé Lejeune : la façade sur l’avenue Junot

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, l’édifice a été construit par l’architecte Adolphe Thiers (1878-1957), proche du sculpteur, dans le style Art déco. D’une grande sobriété, la façade sur l’avenue Junot est animée par des ouvertures d’une grande variété et par un bow-window.

L’hôtel Louis-Aimé Lejeune : le portail de l’atelier, rue Simon Dereure

Sur la droite, une grille ressemblant à un moucharabieh laisse entrevoir le patio intérieur. L’atelier du sculpteur donne sur la rue Simon Dereure : au-dessus de la porte, un bas-relief représente « l’art de sculpter ». Le chanteur Claude Nougaro ( 1929-2004) a vécu un certain temps dans l’hôtel Lejeune.

Pour l’architecte Adolphe Thiers, voir également le théâtre des Nouveautés, le Moulin Rouge, les ateliers d’artistes avenue Junot, la cité « Montmartre aux Artistes », les hôtels particuliers rue Leconte de Lisle, les jardins du Trocadéro.

Adresse : 28 avenue Junot

Métro : Lamarck-Caulaincourt

Arrondissement : 18e

Téléphone :