L’Hôtel de Ville de Paris

L’Hôtel de Ville de Paris

L’hôtel de Ville : façade sur la place de l'Hôtel de Ville

L’hôtel de Ville : façade sur la place de l’Hôtel de Ville

A côté du port de Grève et de la place de Grève, l’ Hôtel de Ville s’installe en 1357 dans la « maison aux piliers » sur l’impulsion du prévôt des marchands, Etienne Marcel. En 1533 la construction d’un nouvel Hôtel de Ville commence; il ne sera achevé qu’en 1628. Le roi François 1er a imposé aux bourgeois parisiens son architecte, Dominique de Cortone, dit le Boccador.

L'hôtel de Ville : la salle des Fêtes

L’hôtel de Ville : la salle des Fêtes ©Sophie Robichon 

De 1836 à 1850, l’édifice est considérablement agrandi, trois de ses côtés étant enveloppés par de nouveaux bâtiments. Mais la mairie est incendiée par les communards le 24 mai 1871. La reconstruction par les architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes s’effectue entre 1874 et 1882. Les plans comme les façades s’inspirent largement de l’édifice précédent. La façade sur la place de l’Hôtel de Ville reproduit fidèlement celles des XVIe et XVIIe siècles.

L’Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville

Sur les façades du palais, de nombreuses statues des personnages ayant marqué l’histoire de Paris (artistes, savants, politiciens, industriels) sont placées dans des niches. A l’intérieur, l’immense salle des Fêtes est ornée de fresques représentant les 16 provinces de France.

L’Hôtel de Ville : le salon Georges Bertrand

L’Hôtel de Ville : le salon Georges Bertrand ©Sophie Robichon 

Pour l’architecte Théodore Ballu, voir également la maison Ballu, l’église Saint-Ambroise, l’église Saint-Joseph-des-Nations, l’église de la Sainte-Trinité, le beffroi de Saint-Germain-L’Auxerrois, l’église Sainte-Clotilde, l’église du Saint-Esprit.

Source :
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : Place de l’hôtel de Ville

Métro : Hôtel de ville

Arrondissement : 4e

Téléphone : 01 42 76 40 40