Les halles de Paris
Les halles Baltard (démolies)

Les halles de Paris Les halles Baltard (démolies)
Les halles de Paris - Projet de Victor Baltard

Les halles de Paris – Projet de Victor Baltard

Une implantation très ancienne

Sous le roi Louis VI le Gros, une première halle est construite à partir de 1137 au lieu-dit les Champeaux : il est situé au croisement des rues Saint-Honoré, Saint-Denis et Montmartre. Sous Philippe-Auguste, le marché est agrandi par de nouvelles halles. Cet immense bazar propose denrées alimentaires, textile, chaussures, mercerie, fripes puis bientôt des draps et des tissus. Sous François 1er, les halles sont reconstruites et prennent la forme de maisons avec galerie couverte en rez-de-chaussée. En 1763, la Halle aux blés est bâtie par Nicolas Le Camus de Mézières à l’emplacement de l’hôtel de Soissons. En 1785, le cimetière des Innocents est aménagé en marché aux fleurs, fruits et légumes. La célèbre fontaine des Innocents est démontée et remontée à son emplacement actuel.

Les halles Baltard

Les halles Baltard

`

Le projet de Baltard

Sans cesse décriées pour des problèmes d’hygiène et de circulation, les halles font l’objet d’un concours d’architecture remporté par Victor Baltard en 1848. Douze pavillons sont construits à partir de 1852. Reposants sur des colonnettes de fonte, ils sont couverts de vitrage. Une rue centrale sépare deux groupes de six pavillons. Chaque pavillon propose sa spécialité : viandes, poissons, etc. En 1969, les halles déménagent à Rungis, jugées trop à l’étroit et encombrantes par leur situation au cœur de Paris. A partir de 1971, les pavillons sont détruits : un seul échappe à la destruction, le pavillon Baltard remonté à Nogent-sur-Marne.

Le Forum des Halles

A la place des Halles un grand centre commercial sous-terrain voit le jours dans les années 1980 : le Forum des Halles. Il est agrémenté d’un grand espace vert, le jardin des Halles.

Les halles Baltard avant démolition

Les halles Baltard avant démolition

Pour l’architecte Nicolas Le Camus de Mézières, voir également l’hôtel de Beauvau, la chapelle de la congrégation du Saint-Esprit, la Halle aux blés.

Pour l’architecte Victor Baltard, voir également l’église Saint-Augustin, l‘église Saint-Philippe du Roule, l’hôtel du Timbre, l’église du Saint-Esprit, la Mairie du 2e arrondissement.

Sources :
Dictionnaire historique de Paris, Paris, Le Livre de Poche, 2013.
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : A l’emplacement de l’actuel jardin des Halles

Métro : Les Halles

Arrondissement : 1er

Téléphone :