La Comédie Française
Le théâtre français

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La Comédie Française
Le théâtre français

La Comédie Française : façade sur la place Colette

Une origine qui remonte au XVIIe siècle

La Comédie Française ou Théâtre Français est fondée le 18 août 1680 sur ordre du roi Louis XIV. Elle est le résultat de la fusion de deux troupes parisiennes : la troupe de l’hôtel Guénégaud et la troupe de l’hôtel de Bourgogne (voir la Tour de Jean sans Peur). La troupe des Comédiens-Français a la spécificité d’être une troupe permanente composée de sociétaires, pensionnaires, sociétaires honoraires et d’un administrateur. A l’origine, la troupe possède le monopole des représentations jouées en français à Paris. Le répertoire se compose des pièces de théâtre de Molière, de Jean Racine, et de quelques pièces de Pierre Corneille, Paul Scarron et Jean Rotrou. La Comédie Française occupe plusieurs salles successives depuis sa création : le théâtre de Guénégaud, l’hôtel des comédiens ordinaires du roi ou Théâtre Royal, la Salle des Machines (dans le Palais des Tuileries), le théâtre de l’Odéon. A partir de 1799, l’institution s’installe dans la salle Richelieu situé au Palais-Royal. Le théâtre est rebaptisé « la Comédie française » ou également le Théâtre-Français.

La Comédie Française

La Comédie Française ©culture.fr

L’architecte Victor Louis

Le théâtre est construit de 1786 à 1790 par l’architecte Victor Louis pour le compte du duc d’Orléans qui habite au Palais-Royal situé juste à côté. Cet architecte est célèbre pour avoir réalisé auparavant le grand théâtre de Bordeaux. La salle a connu des transformations successives. Seule la façade Ouest donnant sur la rue de Richelieu date du XVIIIe siècle. La façade Sud, sur la place Colette, est exécutée en 1861 sur les plans de l’architecte Prosper Chabrol. Après un incendie, elle est reconstruite à l’identique en 1900. La salle a une capacité d’environ 750 places. Son plafond peint par Albert Besnard date de 1913. En 1993, un second théâtre a été alloué à la Comédie Française : le théâtre du Vieux Colombier.

La Comédie Française

Pour l’architecte Victor Louis, voir également le Palais-Royal, l’église sainte-Marguerite, le prieuré Notre-Dame de Bonsecours.

Sources :
Godoÿ (Philippe), Guide du promeneur 1er arrondissement, Paris, Parigramme, 1999.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
La Comédie Française

Adresse : place Colette

Métro : Palsi-Royal

Arrondissement : 1er

Téléphone :