Pathé Palace

Le Pathé Palace : la superbe rotonde d’angle
L’ancien théâtre du Vaudeville
A cet emplacement, l’architecte Auguste-Joseph Magne construit de 1866 à 1868 une nouvelle salle pour le théâtre du Vaudeville. Elle est édifiée à l’emplacement de l’hôtel de Montmorency, somptueuse demeure construite par Claude-Nicolas Ledoux en 1769-1771 pour le prince de Luxembourg. A l’angle, le pan coupé du bâtiment reprend le parti architectural de l’hôtel de Montmorency. Puis il est remplacé ultérieurement par l’actuelle rotonde décorée de six cariatides toutes identiques.

Le Pathé Palace : le hall d’entrée Art déco
Le cinéma Paramount
Après son acquisition par la société Paramount Picture, l’ancien théâtre est réaménagé en cinéma. Remaniée (plus que refaite) par l’architecte Auguste Bluysen (1868-1952), la façade conserve sa rotonde d’angle. A l’intérieur, l’architecte britannique Frank Verity aménage un somptueux décor Art déco, notamment dans les escaliers et sur les plafonds parsemés de motifs floraux argentés. Doté de 1.900 places, le prestigieux cinéma Paramount ouvre en 1927. Par la suite, les volumes intérieurs sont redistribués pour augmenter le nombre de salles et moderniser le cinéma. En 2008, il passe sous l’enseigne Gaumont.

Le Pathé Palace : le puit de lumière
Le Pathé Palace
Le 10 juillet 2024, le Pathé Palace ouvre enfin ses portes après un rachat par le groupe Pathé et plusieurs années de travaux. Sa restructuration en sept salles haut de gamme a été confiée à Renzo Piano Building Workshop, déjà auteur de la fondation Jérome Seydoux-Pathé avenue des Gobelins. Classés MH, la rotonde, la façade et le restaurant sont conservés. Un puit de lumière contemporain a été créé au milieu de l’édifice et les espaces intérieurs modernisés. Inaugurant une version luxueuse de la « sortie au cinéma » (25 € la séance tout de même), le cinéma propose plusieurs services (vestiaire, conciergerie, confiseries servies en salle), des sièges au confort optimal et évidemment une qualité visuelle et sonore inégalée. Côté esthétique, les somptueux décors Art déco du cinéma ont été sublimés et le bar a été conçu par le décorateur Jacques Grange.

Le Pathé Palace : entrée Art déco
Pour l’architecte Auguste Bluysen, voir également le théâtre Daunou, le théâtre de la Michodière, le Grand Rex.
Pour l’architecte Renzo Piano Building Workshop, voir également le centre Pompidou, l’IRCAM, la fondation Jérome Seydoux-Pathé, les logements rue de Meaux, l’ex-siège de Virgin/EMI, la maison de l’ordre des Avocats.

Le Pathé Palace
Source :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Adresse : 2 boulevard des Capucines
Métro : Opéra
Arrondissement : 9e
Téléphone :