La maison
de l’ordre des Avocats

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|La maison
de l’ordre des Avocats

La maison des Avocats

Livrée en mars 2020, la Maison de l’Ordre des avocats vient compléter la nouvelle cité judiciaire qui comprend également le Tribunal de Paris et le Centre régional de la Police Judiciaire . Comme le Tribunal de Paris, le bâtiment est l’œuvre du Renzo Piano Building Workshop. Tout en transparence, l’édifice est une métaphore du métier d’avocat. Il se singularise par une proue orientée vers l’avenue de la Porte de Clichy et une partie de son volume construit en porte-à-faux sur le parvis du tribunal. Sa toiture végétalisée offre une vue sur le nouveau quartier Clichy-Batignolles et le parc Martin-Luther-King.

La maison des Avocats

Construit perpendiculairement au Tribunal de Paris, le bâtiment comporte 7 étages. Il abrite des bureaux (pour les 250 collaborateurs de l’ordre des avocats), un auditorium, une bibliothèque, une salle des marchés, une salle de conférences et une cafétéria. Dédiée aux échanges entre avocats et professionnels du droit et de l’entreprise, la Maison du Barreau a conservé ses locaux sur l’île de la Cité.

La maison des Avocats

Pour l’architecte Renzo Piano, voir également le centre Pompidou, l’IRCAM, la fondation Jérome Seydoux-Pathé, les logements rue de Meaux, l’ex-siège de Virgin/EMI, le Tribunal de Paris.

La maison des Avocats

Adresse : 11 Rue André-Suarès

Métro : Porte de Clichy

Arrondissement : 17e

Téléphone :