La maison des Avocats

La maison des Avocats

La maison des Avocats

Livrée en mars 2020, la Maison de l’Ordre des avocats vient compléter la nouvelle cité judiciaire qui comprend déjà le Tribunal de Paris et du centre de la police judiciaire (surnommé le Bastion). Comme le Tribunal de Paris, le bâtiment est l’œuvre du Renzo Piano Building Workshop (architecte illustre ayant réalisé avec Richard Rogers le centre Pompidou inauguré en 1977). Tout en transparence, l’édifice est une métaphore du métier d’avocat. Il se singularise par une proue orientée vers l’avenue de la Porte de Clichy et une partie de son volume construit en porte-à-faux sur le parvis du tribunal. Sa toiture végétalisée offre une vue sur le nouveau quartier Clichy-Batignolles et le parc Martin-Luther-King.

La maison des Avocats

Construit perpendiculairement au Tribunal de Paris, le bâtiment comporte 7 étages. Il abrite des bureaux (pour les 250 collaborateurs de l’ordre des avocats), un auditorium, une bibliothèque, une salle des marchés, une salle de conférences et une cafétéria. Dédiée aux échanges entre avocats et professionnels du droit et de l’entreprise, la Maison du barreau a éonserve ses locaux sur l’île de la Cité.

La maison des Avocats

Pour l’architecte Renzo Piano, voir également le centre Pompidou, l’IRCAM, la fondation Jérome Seydoux-Pathé, les logements rue de Meaux, l’ex-siège de Virgin/EMI, le Tribunal de Paris.

La maison des Avocats

Adresse : 20 Rue Mstislav Rostropovitch

Métro : Porte de Clichy

Arrondissement : 17e

Téléphone :