Le Palais de Justice
Le centre du pouvoir judiciaire et financier depuis le Moyen-Age
Le centre du pouvoir judiciaire et financier a longtemps été rassemblé avec le centre du pouvoir royal : l’ensemble occupe alors le palais de la Cité à Paris. Au XIVe siècle, lorsque les rois de France quittent la Conciergerie pour l’hôtel Saint-Pol et le palais du Louvre, les institutions de la Justice s’y maintiennent jusqu’à la Révolution : elles sont constituées du Parlement de Paris, de la Chambre des Comptes et de la Chancellerie.
Des reconstructions successives
Le Palais de Justice a souffert de plusieurs incendies dont le dernier est survenu en 1776. Plusieurs architectes se succèdent dans les travaux :
– La façade donnant sur la Cour de May est reconstruite à partir de 1782 par l’architecte Guillaume-Martin Couture.
– L’architecte Pierre Desmaisons est chargé de refaire les galeries donnant sur la cour ainsi que la magnifique grille visible à l’entrée.
– L’architecte Jacques-Denis Antoine est en charge du grand perron, des trois galeries voûtées situées au-dessus de la fameuse Salle des Pas Perdus et de la chapelle des Girondins.
Durant la Révolution, le palais sert de tribunal criminel et de prison. La reine Marie-Antoinette mais aussi Danton et Robespierre y sont incarcérés.
Les agrandissements du XIXe siècle
Puis la Cour de Cassation, la Cour d’appel et le tribunal civil s’y installent. Le Palais est profondément transformé au milieu du XIXe siècle par les architectes Joseph-Louis Duc et Honoré Daumet. Les bâtiments de la Cour de Cassation donnant sur le quai de l’Horloge sont reconstruits, ceux donnant sur la rue de Harlay sont ajoutés.
Les dommages de la Commune de Paris
Incendié sous la Commune en 1871, le palais est en partie reconstruit. La Salle des Pas Perdus, cœur de la vie du palais, est achevée en 1875. Avec ses deux vaisseaux, elle rappelle la Grande Salle qui existait du temps de Philippe Le Bel.
Le Palais de Justice aujourd’hui
Aujourd’hui, le Palais de Justice regroupe la Cour d’appel et la Cour de cassation. Auparavant situé dans le Palais de Justice, le Tribunal de Grand Instance a déménagé dans l’immense bâtiment construit à côté de la ZAC Clichy-Batignolles.
Retrouvez l’histoire détaillée du palais de Justice au cours de la visite guidée de l’île de la Cité.
Pour l’architecte Guillaume-Martin Couture, voir également l’église de la Madeleine.
Pour l’architecte Pierre Desmaisons, voir également le couvent des Théatins, l’hôtel Deruey, l’immeuble Chopin d’Arnouville, l’immeuble de Montholon, l’hôtel de Jaucourt, la prison de la Petite Force.
Pour l’architecte Jacques-Denis Antoine, voir également l’hôtel de Jaucourt, l’hôtel de Fleury, l’hôtel des Monnaies, l’hôpital de la Charité, les immeubles locatifs rue Saint-Honoré.
Source :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : Boulevard du Palais
Métro : Cité
Arrondissement : 1er
Téléphone :