Le théâtre Mogador
En 1919, Sir Alfred Butt, président de la Société des music-halls parisiens, décide d’offrir un théâtre à l’amour de sa vie, la danseuse Régine Flory. La construction est confiée à l’architecte anglais Bertie Crewe. Celui-ci s’inspire du modèle du célèbre London Palladium. D’une capacité de 1.800 places, la salle offre un confort exceptionnel et une visibilité parfaite aux spectateurs.
Le 21 avril 1919, le théâtre ouvre ses portes sous le nom de « Palace-Théâtre » avec la revue « Hello Paris ! » menée par Régine Flory. En 1920, la salle est rebaptisée Théâtre Mogador. Elle accueille des opérettes puis en 1922 les prestigieux « Ballets Russes » de Diaghilev. En 1925, les célèbres frères Isola reprennent la direction du théâtre. Ils ont à leur actif la direction des Folies Bergère, de la Gaîté Lyrique, de l’Olympia, du théâtre Sarah Bernhardt (Théâtre de la Ville) et de l’Opéra Comique. Mogador retrouve sa vocation musicale et accueille d’innombrables opérettes. Offenbach y est souvent à l’honneur. Des spectacles de variétés y sont ensuite donnés avec notamment Mistinguett en meneuse de revue de « Ca, c’est parisien ».
En 1969, une première comédie musicale y est jouée : « Monsieur Pompadour » de Claude Bowling et Françoise Dorin. Plusieurs autres suivront : « Hello Dolly », « Douchka », « La Révolution Française ». Après plusieurs fermetures, Mogador est restauré et offre aux 1792 spectateurs un point de vue dégagé sans aucun pilier. Puis les grandes productions vont commencer à triompher : « Cyrano de Bergerac », « Cabaret », « Les Misérables ». Depuis, le succès foudroyant des comédies musicales, de Starmania aux récents Roi Lion, Mamma Mia et Sister Act, ne se dément pas.
Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du Promeneur 9e Arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Théâtre Mogador
Adresse : 25 Rue de Mogador
Métro : Trinité
Arrondissement : 9e
Téléphone : 01 53 32 32 32