La Gaîté Lyrique

La Gaité-Lyrique

Lors des travaux d’aménagement de Paris par le baron Haussmann, le théâtre de la Gaîté, situé boulevard du Temple, est démoli en 1861. Un nouveau théâtre est construit en 1863 en bordure du square des Arts et Métiers par l’architecte Alphonse Cusin. A partir de 1862, l’opérette y est la vedette. Les opérettes de Jacques Offenbach y triomphent à partir de 1873. La première de l’opéra « Le Timbre d’argent » de Camille Saint-Saëns y a lieu en 1877. La salle prend le nom de théâtre de la Gaîté-Lyrique en 1907. Pendant les Années Folles, les ballets russes de Serge Diaghilev y dansent régulièrement. En 1963, le théâtre ferme faute d’argent. L’édifice se détériore. La salle à l’italienne est mutilée par un mur en béton. Le théâtre manque de disparaître.

La Gaîté Lyrique - Le Grand Foyer

La Gaîté Lyrique – Le Grand Foyer ©Philippe Ruault

En 1989, l’ouverture d’un parc d’attraction a le mérite de sauver la façade, le grand foyer et le hall d’entrée avec son escalier, mais la grande salle à l’italienne est détruite. Très vite fermé, le théâtre est à nouveau à l’abandon. En 2001, la Mairie de Paris décide de consacrer le lieu aux musiques actuelles et aux arts numériques. Le théâtre rouvre en 2011 et conserve le nom de Gaîté Lyrique. En charge de sa modernisation, l’architecte Manuelle Gautrand a respecté les parties historiques du bâtiment et a conçu ce nouveau lieu comme un « bâtiment-outil ».

La Gaîté Lyrique - L'escalier

La Gaîté Lyrique – Le somptueux escalier ©Vincent Fillon

La Gaîté Lyrique propose des expositions, des concerts, des rencontres, des ateliers, des spectacles, des projections, des jeux vidéo. C’est le lieu des cultures à l’ère du numérique défrichant les nouvelles formes d’art. De plus, la Gaîté lyrique accueille, au sein de sa structure Créatis, une quarantaine d’entreprises et de start-ups développant des projets numériques.

Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au vendredi de 14h à 20h en période scolaire. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 19h.

Pour l’architecte Manuelle Gautrand, voir également le showroom Citroën, l’immeuble Origami, l’Alésia cinéma, l’immeuble Edison Lite.

Source :
La Gaité Lyrique

Adresse : 3bis rue Papin

Métro : Réaumur-Sébastopol

Arrondissement : 3e

Téléphone : 01 53 01 52 00