Le théâtre Daunou

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le théâtre Daunou

L’ancien couvent des Capucines

A cet emplacement s’élevait l’église du couvent des Capucines. Sous la Révolution, le couvent est occupé par l’hôtel des Monnaies puis en 1800 par un cirque. Sous l’Empire, le couvent est rasé : la rue Napoléon, rebaptisée rue de la Paix en 1814, est ouverte à sa place. La rue Neuve-Saint-Augustin, rebaptisée rue Daunou en 1881, est ouverte perpendiculairement.

Le théâtre Daunou

Une salle de style Art déco

En 1921, la comédienne Jeanne Renouardt confie la construction du théâtre Daunou à l’architecte Auguste Bluysen. A la place d’un hôtel, un immeuble de rapport est bâti en béton armé. Le théâtre est intégré dans les étages inférieurs. La façade est agrémentée de sphynxs et de masques, motifs rappelant le style Empire (un décor complètement anachronique en 1921). En revanche, la salle est un rare exemple parisiens de style Art déco appliqué dans un théâtre. Le décorateur et architecte Armand Rateau charge la couturière Jeanne Lanvin de la décoration de la salle :  elle y fait usage du célèbre bleu Lanvin et de marguerites dorées à l’or fin, sa fleur fétiche.

Théâtre Daunou : la salle ©www.6emesensimmobilier.com

Une programmation centrée sur la comédie

Sous la direction de Jane Renouardt, le théâtre présente opérettes, comédies et revues. Fernand Gravey, Gabaroche, Pizani, Arletty, Lucien Baroux y tiennent la vedette. En 1939, le théâtre est acquis par René Sancelme. Ravagé par un incendie en 1971, il est reconstruit à l’identique et rouvre en 1973. La comédie y tient désormais une place prépondérante. Nombre de grands comédiens et comédiennes y ont joué : Sophie Desmarets, Odile Versois, Madeleine Robinson, Albert Préjean, Jean-Claude Brialy, Darry Cowl, Louis de Funès, Jacqueline Maillan, Robert Dhéry, Colette Brosset, Robert Lamoureux, Michel Roux, Denise Grey, Henri Tisot, etc.

Pour l’architecte Auguste Bluysen, voir également le théâtre de la Michodière, le Grand Rex.

Sources :
Leborgne (Dominique), Guide du Promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Théâtre Daunou

Adresse : 7 rue Daunou

Métro : Opéra

Arrondissement : 2e

Téléphone : 01 42 61 69 14