L’ancien siège
du journal Le Monde

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|L’ancien siège
du journal Le Monde

Le siège du journal le Monde

L’agence d’architecture Christian de Portzamparc conduit en 2005 la transformation d’un bâtiment des années 1970 en siège social du journal Le Monde. Trop haute, la construction initiale a été biseautée. L’adjonction d’ailes latérales a permis de donner plus d’épaisseur au bâtiment et de le relier aux rues qui bordent la parcelle. Les façades ont été habillées de panneaux d’aluminium de couleur (blanc, gris, bleu) et de verre. La façade ouest, jeu de plissages obliques, s’ inspire de l’art japonais du pliage de papier. Mais la marque de fabrique du Monde reste bien entendu sa célèbre Une. Elle s’affiche en grand sur la façade sud, face au métro aérien : sur sa double peau de verre est sérigraphiée la Une du journal avec un texte de Victor Hugo sur la liberté de la presse, deux colombes dessinées par Plantu et un planisphère. En 2021, les bureaux déménagent dans le nouveau siège du groupe Le Monde situé aux abords de la gare d’Austerlitz.

Le siège du journal Le Monde

Le siège du journal Le Monde

Un immeuble restructuré en bureaux

En 2021, l’agence d’architecture Arte Charpentier restructure complètement le bâtiment pour le compte de la société immobilière Equinoxe. Les façades ont été complètement modifiées et le mur sérigraphié a disparu.

Ancien siège du journal le Monde : la nouvelle façade boulevard Auguste Blanqui

Pour l’architecte Christian de Portzamparc, voir également le musée Antoine Bourdelle, les Hautes-Formes, la Cité de la Musique Philharmonie II, le conservatoire Erik Satie, le Palais des Congrès, l’hôtel Renaissance, les logements rue Nationale, le campus Nation Université Sorbonne Nouvelle, le Campus nation Université Sorbonne Nouvelle.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’ architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 74-84 boulevard Auguste Blanqui

Métro : Glacière

Arrondissement : 13e

Téléphone :