Le parc
du château de Meudon
Le Château-Vieux
Le Château-Vieux est à l’origine un corps de logis construit vers 1520 par Antoine Sanguin, chanoine de la Sainte-Chapelle. Transmis à sa nièce, Anne de Pisseleu, maîtresse de François 1er, l’édifice est considérablement agrandi selon le désir du roi. En 1522, le domaine est vendu à Charles de Guise, cardinal de Lorraine. A nouveau embelli par le cardinal, le château est vendu en 1654 par les Guise à Abel Servien, surintendant des Finances. Servien modernise l’édifice et fait réaliser la grande terrasse de 450m de longueur. En 1679, le château est vendu au marquis de Louvois. Celui-ci fait aménager les jardins et des bassins par André Le Nôtre. La veuve de Louvois le revend en 1695 à Louis XIV qui en fait don à son fils, le Grand Dauphin, qui lui adjoint une chapelle monumentale. Ce prestigieux château resté aux mains de la couronne est pillé pendant la Révolution et brûle en partie en 1795. Il est finalement démoli 1803 sous le Consulat.
Le Château-Neuf
A partir de 1706, le Grand Dauphin fait construire un second château, le Château-Neuf, sur les plans de l’architecte Jules Hardouin-Mansart. Il est constitué de trois amples pavillons reliés par des corps de logis. Admiré dans toute l’Europe, ce château tombe pourtant dans l’oubli sous Louis XV qui lui préfère un château construit à proximité, le château de Bellevue (démoli). Bien plus tard, la guerre de 1870 lui porte un coup fatal : il est incendié par les Prussiens en janvier 1871.
L’Observatoire d’astrophysique
En grande partie ruiné, le château va connaître un nouveau destin. Le rez-de-chaussée et le pavillon central sont transformés par l’architecte Constant Moyaux en observatoire d’astrophysique pour le compte de l’astronome Janssen. C’est encore aujourd’hui sa fonction. Aujourd’hui, le superbe parc de l’Observatoire est librement accessible. La grande terrasse offre un point de vue exceptionnel sur la ville Meudon, Paris et ses alentours. En contrebas, vous pouvez également admirer l’ancienne orangerie aménagée par Louis Le Vau au XVIIe siècle et restée intacte.
Pour l’architecte Jules Hardouin-Mansart, voir également le Pont Royal, la place Vendôme, l’hôtel des Invalides, l’église Saint-Roch, l’hôtel Mansart de Sagonne, l’hôtel de Chaulnes, l’hôtel de l’Averdy, le domaine de Trianon, le château de Versailles, la place des Victoires, le domaine de Marly-le-Roi, la galerie des Carrosses.
Accès en transports en commun :
. RER C : descendre à l’arrêt « Meudon-Val Fleuri ».
. Train : au départ de la gare Montparnasse, descendre à la station Meudon, Bellevue, Sèvres-Rive Gauche, Chaville-Rive Gauche ou Viroflay-Rive Gauche.
. Train : au départ de la gare Montparnasse, descendre à la station Chaville ou Vélizy
Adresse : Avenue du Château 92190 Meudon
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :