Le Mobilier national

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le Mobilier national

Le Garde-Meuble royal

Sous l’Ancien Régime, il existe un Garde-Meuble de la Couronne. En 1772, le Garde-Meuble s’installe dans l’hôtel de la Marine place Louis XV (future place de la Concorde). Pendant la Révolution, il est pillé puis supprimé. Après le Second Empire, cette réserve du mobilier appartenant à la couronne puis à l’Etat prend le nom de Mobilier national. Sa mission est de meubler les bâtiments officiels de la République française. Le Mobilier national dispose de plus de 200.000 meubles et objets. Il est également chargé de la conservation et de l’entretien de ces objets au sein de sept ateliers.

Le Mobilier National

Le pionnier du béton armé

En 1936, l’Etat décide d’installer le Mobilier national dans un nouveau bâtiment qui aura pour cadre l’ ancien jardin de la Manufacture des Gobelins. L’architecte choisi est Auguste Perret, l’un des pionniers du béton armé en France. Le « palais Perret » est un bâtiment classique construit en U comme un hôtel particulier. Un portique à colonnade ferme la cour d’honneur. L’armature en béton armé du bâtiment est visible sur les façades. Le remplissage est en dalles de béton sablé teinté par des gravillons et des éclats de grès rose. Les ailes abritent les ateliers surmontés de bureaux administratifs. Le corps central accueille le musée et bénéficie d’un éclairage éclairé zénithal. Sous la cour sont placées les réserves reposant sous des poutres de 28 m de portée.

Le Mobilier National

Du Mobilier national dépendent la Manufacture des Gobelins, la Manufacture de Beauvais, la Manufacture de la Savonnerie et les Ateliers nationaux de dentelle du Puy et d’Alençon.

Pour l’architecte Auguste Perret, voir également l’immeuble de la rue Franklin, le théâtre des Champs-Elysées, le Conseil économique et social, l’immeuble de la rue Raynouard, la salle Cortot, la maison-atelier Mela Munter, le garage Ponthieu, la maison-atelier Braque.

Sources :
Langlois (Gilles-Antoine), Guide du promeneur 13e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Mobilier national

Adresse : 1 rue Berbier du Mets

Métro : Gobelins

Arrondissement : 13e

Téléphone : 01 44 08 52 00