Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le garage Ponthieu (démoli)

Le garage Ponthieu (démoli)


rue de Ponthieu

8e arrondissement

Le Garage Ponthieu est un garage aérien en béton construit en 1906 par l’architecte Auguste Perret. Il a été démoli en 1970.

Le garage de la rue de Ponthieu (démoli)

En 1906, l’architecte Auguste Perret (1874-1954) est chargé de réaliser un garage aérien rue de Ponthieu. C’est l’époque, entre 1891 et 1914, où les premières automobiles apparaissent. Dans la capitale, il est donc nécessaire de construire des garages destinés à les abriter.

Le garage de la rue de Ponthieu (démoli) : les fermes en béton

Pour ce projet novateur, Auguste Perret fait des recherches d’effets plastiques sur le béton. Il va d’ailleurs qualifier ce garage comme « la première tentative au monde de béton esthétique ».

Le garage de la rue de Ponthieu (démoli) : la façade

Sur la façade sur rue, la structure porteuse en béton est lisible. Le remplissage est constitué de verrières, avec notamment un impressionnant vitrail géométrique au centre.

Le garage de la rue de Ponthieu (démoli)
©paris-promeneurs

A l’intérieur, la structure porteuse en béton permet de supporter des voitures et des ponts roulants. L’immense verrière du toit est soutenue par des arches de béton.

Ce garage mythique a malheureusement été démoli en 1970.

Pour l’architecte Auguste Perret, voir également l’immeuble de la rue Franklin, le Conseil économique et social, l’immeuble de la rue Raynouard, la salle Cortot, le Mobilier national, la maison-atelier Mela Muter, le théâtre des Champs-Elysées.


rue de Ponthieu

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin