L’école Militaire
Des plans de l’architecte Ange-Jacques Gabriel
Le projet d’une Ecole royale militaire destinée à former les jeunes cadets sans fortune est soumis en 1748 au roi Louis XV. Après la victoire de la guerre de Succession d’Autriche, le monarque y voit un moyen de récompenser la noblesse d’épée. Ange-Jacques Gabriel, architecte officiel du roi, est chargé du projet. Il dessine un édifice qui puisse dépasser sinon rivaliser avec l’ hôtel des Invalides construit sous Louis XIV. Le plan de Gabriel rappelle d’ailleurs celui des Invalides. Une grande église est prévue au centre de la composition axée sur le Champs-de-Mars. Elle sera encadrée de chaque côté par des quadrilatères formant la cour de la buanderie et la cour des infirmeries. L’argent venant à manquer,
Un nouveau projet axé sur un pavillon central
Le projet est abandonné en 1764 : seules les quadrilatères sont achevés. Gabriel dessine un nouveau plan axé cette fois-ci sur la place de Fontenoy. Terminée en 1780, la nouvelle composition s’articule autour du « château », un grand corps de bâtiment centré sur un pavillon central surmonté d’un dôme à l’impérial. Ce pavillon distribue d’un côté la chapelle et de l’autre l’escalier d’honneur, prolongés par des ailes basses.Après 1780, l’avant-cour et les postes de garde sont achevés par les architectes Etienne-Louis Boulée et Alexandre-Théodore Brongniart. Pillée à la Révolution, l’Ecole militaire est transformée en caserne. Elle retrouve sa vocation première sous le Second Empire. De nouveaux bâtiments destinés à la cavalerie et à l’artillerie sont ajoutés à cette époque.
Pour l’architecte Ange-Jacques Gabriel, voir également la place de la Concorde, l’hôtel de la Marine, les hôtels de Coislin, Moreau-Desproux, Rouillé et d’Aumont, le domaine de Trianon, le château de Versailles.
Source :
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994
Adresse : 1 place Joffre
Métro : Ecole Militaire
Arrondissement : 7e
Téléphone :