Résidence hôtelière Hipark
Paris La Villette
Une silhouette singulière
Située sur une étroite parcelle coincée entre le boulevard périphérique et le boulevard de l’Indochine, la résidence hôtelière Hipark Paris La Villette réussit à s’imposer en affichant une silhouette singulière. Livré en 2016 par l’agence Manuelle Gautrand Architecture, le bâtiment tire justement sa volumétrie des contraintes spatiales et techniques : sur une emprise au sol étroite, le bâtiment s’évase d’abord vers le ciel puis il se contracte jusqu’au toit. Il en résulte un volume fuselé affichant sa singularité dans un paysage urbain constitué de HLM et d’axes routiers.
Un effet cinétique
En terme de couleurs, les façades affichent une palette de couleurs joyeuses : les tons de vert de plus en plus denses dans la partie basse font écho à la ligne d’arbres présente côté façade ouest. Les tons de bleu évoquent le ciel. Volontairement les couleurs sont fragmentées en longues bandes, conférant au bâtiment un effet cinétique qui fait écho au flux des voitures. En terme de matière, les bandes colorées sont conçues en panneaux métalliques thermolaqués. Les longues baies vitrées horizontales donnent quant à elle un esprit « belvédère » au bâtiment. A l’intérieur, les espaces partagés de la résidence sont situés au niveau bas : lobby, espaces d’accueil, foyer. Les niveaux supérieurs sont occupés par les chambres.
Pour l’agence Manuelle Gautrand Architecture, voir également l’immeuble Origami, la Gaîté Lyrique, l’ex-showroom Citroën, l’Alésia cinéma, les logements Edison Lite.
Adresse : boulevard d'Indochine
Métro : Porte de Pantin
Arrondissement : 19e
Téléphone :