L’ ex-showroom Citroën

Avec l’immeuble C42 livré en 2007, l’architecte Manuelle Gautrand signe ici un bâtiment joyeux, ludique et audacieux sur l’avenue la plus célèbre de Paris. Ce showroom doit être la vitrine commerciale de la marque et véhiculer une image de modernité. Sur une parcelle étroite (10 mètres) et profonde de 30 mètres, l’architecte rend hommage à la marque et à son emblème, les deux chevrons rouges. La façade en charpente métallique et panneaux de verre est dotée de reliefs jouant sur le motif de chevron et attirant l’œil du promeneur. C’est une invitation à entrer dans le showroom.

 

Le showroom Citroën

L’ex-showroom Citroën

A l’intérieur, les couleurs blanches et rouges, celles de la marque, sont omniprésentes. Les voitures sont exposées sur des disques superposés tournant sur eux-même et disposés sur toute la hauteur du bâtiment. Le parcours commence par le sommet (on y accède par l’ascenseur) pour descendre en spirale autour des modèles exposés. Des écrans tactiles complètent le dispositif. Les propos de l’architecte résument bien les partis pris du projet : « l’intérieur met en scène les voitures, l’extérieur raconte une marque ».

Hélas, après dix années d’exploitation, le showroom Citroën a fermé ses portes en décembre 2017. L’avenir de l’immeuble C42 n’est toujours pas connu en 2023.

Pour l’architecte Manuelle Gautrand, voir également l’immeuble Origami, la Gaîté Lyrique, l’Alésia cinéma, la résidence hôtelière Hipark Paris Villette, l’immeuble Edison Lite.

Showroom Citroën

L’ex-showroom Citroën éclairé le soir

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 42 avenue des Champs-Elysées

Métro : Franklin Roosevelt

Arrondissement : 8e

Téléphone :