L’IUT Paris-Cité
La halle des Douanes

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|L’IUT Paris-Cité
La halle des Douanes

En 1926, les services des douanes et messageries des chemins de fer de l’Est sont transférés dans de nouveaux bâtiments situés rue Pajol. Les messageries utilisent une grande halle de 196 x 20 m couverte avec des combles en shed : c’est aujourd’hui la halle Pajol. Les Douanes utilisent une halle de 90 x 30 m construite en béton armé et couverte par des combles vitrés.

L'IUT Paris Diderot

L’IUT Paris Diderot ©B+A Architectes

A côté, un bâtiment à deux étages en béton armé abrite les bureaux des deux services : ses façades sont animées par des motifs graphiques de style Art déco en enduit ciment. C’est aujourd’hui le collège Aimé-Césaire.

L'IUT Paris Diderot

L’IUT Paris Diderot ©B+A Architectes

La halle des Douanes a été entièrement réhabilitée par l’agence B+A Architectes. Le projet s’organise autour de l’atrium central éclairé par la grande verrière. Depuis novembre 2014, elle accueille l’IUT de l’université Paris  Denis Diderot. L’université Paris Diderot a fusionné avec l’université Descartes pour devenir l’Université Paris-Cité.

L'IUT Paris Diderot

L’IUT Paris Diderot ©B+A Architectes

Pour l’agence B+A Architectes, voir également la Maison des Métallos, la caserne Saint-Fargeau, la résidence étudiante et les logements rue de Meaux, hôtel de l’Imprimerie.

Adresse : 20bis rue du Département et 22 rue Pajol

Métro : Max Dormoy ou La Chapelle

Arrondissement : 18e

Téléphone : 01 57 27 79 90