La Halle Pajol
Le jardin Rosa Luxembourg

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|La Halle Pajol
Le jardin Rosa Luxembourg

La Halle Pajol

D’anciennes messageries

Construite en 1926, la Halle Pajol est un bâtiment destiné aux messageries des chemins de fer de l’Est. Longue de 196m et large de 20m, elle a été reconvertie sous la houlette de l’architecte Françoise-Hélène Jourda. Le bois utilisé (façade, structure et plancher) provient d’exploitations durablement gérées. Le granulat de chanvre utilisé pour l’isolation est totalement renouvelable. Les revêtements de sols sont en linoléum produit entièrement naturel. La halle abrite depuis 2013 l’auberge de jeunesse Yves Robert, la bibliothèque Vaclav Havel et des commerces.

La Halle Pajol : le jardin Rosa Luxembourg

La plus grande centrale solaire urbaine

Avec ses 3.500 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur sa toiture, la Halle Pajol est la plus grande centrale solaire photovoltaïque urbaine en France. D’une superficie totale de 9.000 m2, le jardin Rosa Luxembourg comprend une partie en extérieur et un jardin couvert situé dans l’ancienne halle. Son entrée se situe à l’angle de la rue Riquet et de la rue Pajol.

La Halle Pajol : le jardin Rosa Luxembourg

L’un des premiers « éco quartiers » parisiens

Outre la Halle Pajol, la ZAC Pajol comprend également les anciens bureaux des messageries et des Douanes (devenus le collège Aimé Césaire), et la Halle des Douanes (devenue l’IUT de l’Université Paris Diderot), tous les deux de style Art déco. C’est l’un des premiers quartiers parisiens labellisée « éco quartier » : l’ensemble des bâtiments répond en effet aux exigences HQE (Haute Qualité Environnementale).

Adresse : 22ter rue Pajol

Métro : la Chapelle

Arrondissement : 18e

Téléphone :