Le Pavillon de l’Eau
L’usine SAGEP

Le Pavillon de l’Eau L’usine SAGEP
L’usine de la SAGEP - Les 3 nefs

L’usine de la SAGEP – Les 3 nefs

La première unité construite

En 1826, une pompe à feu est installée au village d’Auteuil : cette pompe à vapeur permet de puiser l’eau de la Seine et de la propulser vers un réservoir afin d’alimenter le village en eau. En 1900, la ville de Paris achète le terrain et fait construire une usine de traitement d’eau non potable. C’est une halle industrielle en meulière et brique couverte d’une charpente métallique. Elle fonctionne jusqu’en 1955. Aujourd’hui, elle accueille le Pavillon de l’Eau, un lieu d’information et de sensibilisation du public sur les enjeux de l’eau.

Le Pavillon de l’Eau

Le Pavillon de l’Eau

La deuxième unité construite

En 1925, une deuxième unité est construite et reste encore aujourd’hui en activité. Elle produit environ 60.000 m3 par jour d’eau non potable. Elle collecte également une partie des eaux usées de Paris. Le bâtiment se compose de trois nefs parallèles et d’une quatrième perpendiculaire. Sur les murs pignons, ces halles sont éclairées par de grandes baies en plein cintre. Les toitures sont surmontées de lanternaux vitrés apportant de la lumière à l’intérieur. Le site est exploité aujourd’hui par la Société anonyme de gestion des eaux de Paris (SAGEP).

Horaires d’ouverture du Pavillon de l’Eau : ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 11h à 19h. Entrée gratuite.

Sources :
Crosnier Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Laborde (Marie-Françoise), Architecture industrielle Paris & alentours, Paris, Parigramme, 2003.

Adresse : 75-77 avenue de Versailles

Métro : Mirabeau

Arrondissement : 16e

Téléphone : 01 42 24 54 02