La gare Montparnasse
L’embarcadère du Maine
Une première gare portant le nom d’embarcadère du Maine est construite en 1840. En 1852, l’architecte Victor Lenoir est chargé de construire une nouvelle gare baptisée gare Montparnasse sur l’actuelle place du 18 juin 1940. La façade à arcades de cette deuxième gare est surmontée de deux nefs vitrées. On se souvient de l’accident spectaculaire survenu le 22 octobre 1895 où une locomotive traverse la façade de la gare. A la fin des années 1930, la Gare du Maine est ajoutée le long du boulevard de Vaugirard. Elle est construite dans le style Art déco par Henri Pacon et devient le terminus des grandes lignes.
La nouvelle gare Montparnasse et l’opération Maine-Montparnasse
Dans les années 1970, l’opération urbanistique Maine-Montparnasse bouleverse la physionomie du quartier. La gare Montparnasse est rasée pour laisser place à la Tour Montparnasse. Une nouvelle gare est construite plus en amont sur la place Raoul Dautry. Les architectes sont Eugène Beaudouin, Urbain Cassan, Louis de Hoÿm de Marien et Jean Saubot La gare est encadrée par deux barres de logements : l’opération Maine-Montparnasse I sur le boulevard Pasteur, et l’opération Maine-Montparnasse II sur la rue du commandant René-Mouchotte.
La Porte Océane
En 1990, à l’occasion du lancement du TGV Atlantique, une nouvelle façade est inaugurée sur la place Raoul Dautry. Appelée « Porte océane », cette façade en verre est plus lisible et permet au public de mieux identifier la gare. A l’intérieur, une dalle de béton recouvre désormais les voies. Au-dessus des voies, le jardin atlantique est un nouvel espace vert, calme et peu fréquenté par les parisiens. Un musée dédié à Jean Moulin est également construit sur la dalle. La gare Montparnasse est aujourd’hui la 4e gare parisienne en terme de trafic.
Pour l’architecte Urbain Cassan, voir également la faculté de Jussieu, la tour Montparnasse, le Bristol Paris.
Pour l’architecte Eugène Beaudouin, voir également le garde-meuble Odoul, l’immeuble de logements rue de Vaugelas, la tour Montparnasse.
Source :
Claval (Florence), Guide du promeneur 15e arrondissement, Paris, Parigramme, 1994.
Adresse : Place Raoul Dautry
Métro : Montparnasse-Bienvenue
Arrondissement : 15e
Téléphone :