L’hôtel Mandarin Oriental

L’hôtel Mandarin Oriental

L'hôtel Mandarin Oriental - La façade sur la rue Saint-Honoré

L’hôtel Mandarin Oriental – La façade sur la rue Saint-Honoré

A l’origine, ce bâtiment des années 1930 est occupé par les bureaux d’un service administratif. Construit par l’architecte Charles Letrosne (1868-1939), il occupe une longue parcelle en L et sa façade donne sur la rue Saint-Honoré. Trois cours permettent d’éclairer l’ensemble des bureaux.

Lors de la rénovation menée par l’agence Wilmotte & Associés Architecte, la façade sur rue est modifiée dans sa partie centrale. Les deux travées convexes situées aux extrémités de la façade expriment une certaine modernité : de grandes baies horizontales sont encadrées d’éléments verticaux revisitant les pilastres antiques. Autre élément moderne : les derniers étages sont traités en gradins.

L'hôtel Mandarin Oriental - La façade sur le jardin intérieur

L’hôtel Mandarin Oriental – La façade sur le jardin intérieur ©Mandarin Oriental 

Les bâtiments de la cour conservent la volumétrie d’origine mais les façades ont été repensées. Le bâtiment situé entre la cour 1 et la cour 2 a été démoli afin d’offrir plus de lumière à la cour centrale, agrémentée d’un jardin contemporain. Classé dans la catégorie « palace », l’hôtel Mandarin Oriental dispose de 138 chambres et 39 suites. La cuisine de ses restaurants gastronomiques est orchestrée par le célèbre chef Thierry Marx.

L'hôtel Mandarin Oriental - La façade sur le jardin intérieur

L’hôtel Mandarin Oriental – La façade sur le jardin intérieur ©Mandarin Oriental 

Pour l’architecte Charles Letrosne, voir également la Banque Nationale du Commerce et de l’Industrie, l’hôtel Pauillhac, le zoo de Vincennes.

Pour l’agence d’architecture Wilmotte & Associés, voir également l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, le siège du Ministère de la Défense, la Maison de la Mutualité, le centre spirituel et culturel russe, Station F., l’hôtel Lutétia, le collège des Bernardins, Logements rue de Venise, le Grand Palais Ephémère.

L'hôtel Mandarin Oriental

L’hôtel Mandarin Oriental

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Agence d’architecture Wilmotte & associés

Adresse :

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :