L’hôtel Mandarin Oriental
Un immeuble de bureaux
A l’origine, ce bâtiment des années 1930 est occupé par les bureaux d’un service administratif. Construit par l’architecte Charles Letrosne (1868-1939), il occupe une longue parcelle en L et sa façade s’étire sur la rue Saint-Honoré. Trois cours permettent d’éclairer l’ensemble des bureaux. Lors de la rénovation menée par l’agence Wilmotte & Associés, la façade sur rue est modifiée dans sa partie centrale. Les deux travées convexes situées aux extrémités de la façade expriment une certaine modernité : de grandes baies horizontales sont encadrées d’éléments verticaux revisitant les pilastres antiques. Autre élément moderne : les derniers étages sont traités en gradins.
L’hôtel Mandarin Oriental
Les bâtiments de la cour conservent la volumétrie d’origine mais les façades ont été repensées. Le bâtiment situé entre la cour 1 et la cour 2 a été démoli afin d’offrir plus de lumière à la cour centrale agrémentée d’un jardin contemporain. Classé dans la catégorie « palace », l’hôtel Mandarin Oriental dispose de 138 chambres et 39 suites. La cuisine de ses restaurants gastronomiques est orchestrée par le célèbre chef Thierry Marx.
Pour l’architecte Charles Letrosne, voir également la Banque Nationale du Commerce et de l’Industrie, l’hôtel Pauillhac, le parc zoologique de Paris.
Pour l’agence d’architecture Wilmotte & Associés, voir également l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, le siège du Ministère de la Défense, la Maison de la Mutualité, le centre spirituel et culturel russe, Station F, l’hôtel Lutétia, le collège des Bernardins, Immeuble mixte rue de Venise, le Grand Palais Ephémère, le campus Scipion.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Agence d’architecture Wilmotte & associés
Adresse : 251 rue Saint-Honoré
Métro :
Arrondissement : 1er
Téléphone :