L’hôtel de Mayenne L’école des Francs – Bourgeois

L’hôtel de Mayenne L’école des Francs - Bourgeois

Construit par l’architecte Jacques II Androuet du Cerceau, l’hôtel de Mayenne est un des rares hôtels brique et pierre conservés à Paris.

gravure de l'hôtel de Mayenne, état d'origine

gravure de l’hôtel de Mayenne, état d’origine

Un hôtel Renaissance

La construction de l’hôtel de Mayenne est attribuée à Jacques II Androuet de Cerceau. L’hôtel de style Renaissance en fond de cour date des années 1570-1580, tandis que les pavillons sur rue sont ajoutés plus tard en 1611.

L’hôtel de Mayenne - Les deux pavillons sur rue

L’hôtel de Mayenne – Les deux pavillons sur rue

Cet hôtel est un des rares hôtels brique et pierre construits dans le Marais, à l’exception de la place des Vosges. Plusieurs de ces éléments sont remarquables. Les deux pavillons sont habillés de pilastres toscans au rez-de-chaussée et de pilastres ioniques à l’étage.

A gauche dans la cour, on reconnaît l’ancienne galerie à arcades qui ouvrait sur l’escalier d’honneur montant à l’étage. A droite dans la cour subsiste une rare tourelle sur trompe placée en angle.

L’hôtel de Mayenne - Façade sur cour

L’hôtel de Mayenne – Façade sur cour

Le « bouchon » ajouté au XIXe siècle entre les deux pavillons a été supprimé en 2012 afin de restituer à l’hôtel son état d’origine. Cette suppression a été l’objet d’une vive polémique.

L'hôtel de Mayenne - la galerie à arcades

L’hôtel de Mayenne – la galerie à arcades

La puissante maison de Lorraine-Guise

La demeure est construite dans les années 1570-1580 pour le compte de Charles de Lorraine (1554-1611), duc de Mayenne. Ce personnage est le frère du duc de Guise, surnommé Henri le Balafré, grand défenseur de la foi catholique.

L’hôtel est modernisé par l’architecte Germain Boffrand au début du XVIIIe siècle pour Charles Henri de Lorraine, comte de Vaudémont. La famille Lefèvre d’Ormesson y habite à partir de 1759 et le conserve jusqu’en 1812.

L'hôtel de Mayenne - La tourelle sur trompe

L’hôtel de Mayenne – La tourelle sur trompe

Transformé en pension, l’hôtel abrite l’ école privée des Francs Bourgeois depuis 1870. Il est ouvert au public au moment des Journées du patrimoine qui ont lieu chaque année en septembre.

Pour l’architecte Jacques II Androuet du Cerceau, voir également le palais du Louvre.

Sources :
– Le Marais, Danielle Chadych, Parigramme, 2010.
– Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.