L’hôtel de Canillac

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel de Canillac
L'hôtel de Canillac

L’hôtel de Canillac

Le style brique et pierre

L’hôtel de Canillac est élevé en 1620-1621 pour le compte de Jacques Berryer, directeur de la Compagnie des Iles d’Amérique. Son constructeur est l’entrepreneur Jean Thiriot qui l’édifie dans le style « brique et pierre »; il est en vogue à Paris au tout début du XVIIe siècle. La pierre est réservée aux encadrements de fenêtres, posée en harpe, tandis que la brique (ou parfois un enduit qui l’imite) constitue l’essentiel de la façade. A l’origine, l’hôtel ne comporte que deux étages surmontés d’un comble percé de lucarnes en pierre. A l’intérieur, un remarquable escalier à deux volées droites mène aux étages. Sa rampe en bois présente un magnifique décor sculpté d’aigles, de feuilles et de volutes. Un plafond à poutres et solives peintes a également été préservé au rez-de-chaussée.

L'hôtel de Canillac - Le grand escalier avec sa rampe en bois sculpté

L’hôtel de Canillac – Le grand escalier avec sa rampe en bois sculpté

Des propriétaires successifs

En 1657, l’hôtel est vendu à Sébastien Canet, conseiller et secrétaire du roi. En 1687, il est acquis par Guillaume de Jassaud, conseiller au Parlement de Paris, qui le loue à la duchesse d’Epernon. De 1752 à 1778, le marquis de Canillac y réside et laisse son nom à l’hôtel.

Une vocation commerciale au XIXe siècle

L’hôtel de Canillac perd en grande partie sa vocation résidentielle au début du XIXe siècle. Deux négociants, Debladis et Auriacombe, y installent leurs bureaux. Puis la maison de luminaires d’art Delisle y installe son siège social. En 1908, l’édifice est surélevé de deux étages (ravalés récemment couleur framboise !) et le logis est percé par un passage menant à l’ancien jardin. L’hôtel est aujourd’hui séparé en appartements.

Pour l’architecte et entrepreneur Jean Thiriot, voir l’hôtel de Loynes, l’hôtel Mégret de Sérilly, l’hôtel d’Hozier, l’hôtel de Marle, l’hôtel Tubœuf, l’hôtel de Vigny, l’hôtel de Lauzon, l’hôtel Duret de Chevry, l’hôtel Boula de Quincy.

Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Gady (Alexandre), Le Marais, guide historique et architectural, Paris, Le Passage, 2004.

Adresse : 4 rue du Parc-Royal

Métro : Saint-Sébastien-Froissard

Arrondissement : 3e

Téléphone :