L’institut suédois
L’hôtel de Marle
Un hôtel particulier du XVIe siècle
L’hôtel de Marle est construit en 1572 pour Christophe Hector de Marle, Conseiller au Parlement de Paris, à la place d’un hôtel plus ancien. En 1609, l’hôtel est acheté par Charles I Duret de Chevry (1564-1636), président de la Chambre des Comptes, futur intendant des finances. A l’époque, l’hôtel est constitué d’un corps de logis simple entre cour et jardin. Charles I Duret de Chevry fera construire l’hôtel Duret de Chevry voisin. Vers 1639, son fils Charles II Duret de Chevry fait appel à l’entrepreneur Jean Thiriot pour agrandir l’hôtel de Marle : les ailes sur cour datent probablement de cette époque.
Yolande de Polignac, gouvernante des enfants royaux
Vers 1775, l’hôtel échoit à Yolande de Polastron, épouse du comte Jules de Polignac. En 1782, elle devient gouvernante des enfants royaux. Devenue la plus fidèle amie de Marie-Antoinette et fort impopulaire, elle quitte la France avec son mari dès le 16 juillet 1789. Inconsolable, elle meurt d’un cancer moins de deux mois après l’exécution de Marie-Antoinette le 16 octobre 1793. Dès 1774, l’hôtel de Marle est vendu par les Polignac à Alexandre d’Argouges, conseiller d’Etat. On lui attribue le beau portail sommé d’un mascaron de femme, ainsi que l’escalier d’honneur situé dans l’aile droite. Sa veuve, Marguerite-Françoise de la Faluère, conserve l’hôtel jusqu’à sa mort en 1816. En 1821, l’hôtel devient le cadre d’un établissement d’enseignement très réputé, puis il est divisé en locaux commerciaux et appartements. Le jardin est alors recouvert d’un disgracieux hangar à usage de garage.
L’institut suédois
En 1965, la Suède achète l’hôtel pour y installer son centre culturel. Lors des travaux de restauration, des plafonds peints datant du XVIIe siècle, portant le chiffre CM de Christophe de Marle, sont mis à jour. Une magnifique charpente en carène de bateau renversé, datant du XVIe siècle, est également redécouverte. Ce type de charpente, inventé par l’architecte Philibert Delorme, s’inspire des carènes de bateaux ; on l’appelle également toit à l’impériale. Les façades sont refaites au mortier à chaux. Le jardin est débarrassé du hangar qui le recouvrait. L’institut suédois est destiné à promouvoir la culture suédoise, principalement à travers l’art contemporain. Un café est installé dans la cour d’honneur.
Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h.
Pour l’entrepreneur et , voir également l’hôtel d’Hozier, l’hôtel de Loynes, l’hôtel Mégret de Sérilly, l’hôtel de Canillac, l’hôtel Duret de Chevry, l’hôtel Tubœuf, l’hôtel de Lauzon, l’hôtel de Vigny, l’hôtel Boula de Quincy.
Source :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Adresse : 11 rue Payenne
Métro : Saint-Paul
Arrondissement : 3e
Téléphone : 01 44 78 80 20