La galerie Karsten Greve
L’hôtel Boula de Quincy
Cet édifice du XVIIe siècle réunit en fait deux hôtels jumeaux bâtis en 1624 pour deux italiens, Raphaël Corbinelley et Zanobi Liony. L’entrepreneur et architecte Jean Thiriot, très actif dans le Marais, en est l’auteur.
A l’origine, la demeure ne comporte que deux niveaux. Elle a été surélevée ultérieurement. Dans l’aile droite, on peut admirer un magnifique escalier à vide central ; d‘époque Louis XVI sa rampe est constituée d’entrelacs d’ovales. Il subsiste également dans cette aile un escalier à balustres de bois datant des années 1624. L’escalier de l’aile gauche date du XIXe siècle.
L’hôtel porte le nom de François Galiot Boula de Quincy, propriétaire en 1769. C’est lui qui fait refaire le portail dans le style néoclassique. Sur les vantaux on reconnaît son chiffre FGBQ.
La célèbre galerie d’art contemporain Karsten Greve occupe le rez-de-chaussée de l’hôtel.
Pour l’entrepreneur et architecte Jean Thiriot, voir également l’hôtel d’Hozier, l’hôtel de Loynes, l’hôtel Mégret de Sérilly, l’hôtel de Canillac, l’hôtel de Marle, l’hôtel Tubœuf, l’hôtel de Lauzon, l’hôtel de Vigny, l’hôtel Duret de Chevry.
Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Gady (Alexandre), Le Marais, Guide historique et architectural, Paris, Le Passage, 2002.
Adresse : 5 rue Debelleyme
Métro : Saint-Sébastien-Froissard
Arrondissement : 3e
Téléphone : 01 42 77 19 37