Le siège de
l’université Paris-Descartes
L’Ecole de Chirurgie

Le siège de l’université Paris-Descartes L’Ecole de Chirurgie
L’Ecole de Chirurgie – La colonnade donnant sur la rue

L’Ecole de Chirurgie – La colonnade donnant sur la rue

A l’emplacement du collège de Bourgogne, l’architecte Jacques Gondouin élève de 1769 à 1774 une nouvelle Ecole de Chirurgie devant se substituer à l’hôtel de la Confrérie des chirurgiens. Pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Gondoin est un des premiers architectes français de son époque à vouloir réformer l’architecture française en s’inspirant de l’architecture antique. La façade sur la rue est une longue colonnade sans avant-corps surmontée d’un portique sobrement mouluré; elle s’oppose à la tradition française du « beau profil ». Au centre du portique, le long bas-relief exécuté par Pierre-François Berruer met en scène la gloire du roi Louis XV ; il sera métamorphosé pendant la Révolution en allégorie de la Charité.

Académie de chirurgie. Plan du rez-de-chaussée. Jacques Gondoin, Description des écoles de chirurgie – BnF. Gallica. © BnF.

Au fond de la cour, le portique à colonnes surmonté d’un grand fronton orné de femmes drapées (allégories de la Pratique et de la Théorie) est imité d’un temple grec. Il dissimule l’amphithéâtre d’anatomie couvert d’un cul-de-four à jour zénital, inspiré d’un théâtre à l’antique. Entre 1878 et 1900, l’architecte Léon Ginain ajoute plusieurs bâtiments autour de l’Ecole de Chirurgie. L’école occupe désormais tout le périmètre situé entre la rue Hautefeuille, le boulevard Saint-Germain et la rue de l’Ecole de Médecine. L’entrée principale est située sur le boulevard Saint-Germain. A l’intérieur un nouveau vestibule et une bibliothèque inter-universitaire de médecine (BIUM) sont créés . Depuis 1920, la salle Debove accueille le musée d’Histoire de la Médecine.

La faculté de médecine : le grand amphithéâtre © Conférence des présidents d’université – Université Paris Descartes

L’ancienne Ecole de Chirurgie est aujourd’hui le siège de l’université René Descartes. L’université dispose de trois sites : la Faculté de Médecine (rue de l’école de Médecine), l’annexe de la Faculté de Médecine (rue des Saint-Pères) et la Faculté de sciences pharmaceutiques et biologiques  (avenue de l’Observatoire).

Pour l’architecte Jacques Gondouin, voir également la place Louis-le-Grand.

Pour l’architecte Léon Gilain, voir également le musée Galliera, le couvent des Cordeliers.

Sources :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain-des-Près et son Faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 12 rue de l’Ecole de Médecine

Métro : Odéon

Arrondissement : 6e

Téléphone : 01.40.46.16.16