Le siège de
l’université Paris Cité
L’Ecole de Chirurgie

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le siège de
l’université Paris Cité
L’Ecole de Chirurgie

L’école de Chirurgie

A l’emplacement du collège de Bourgogne, l’architecte Jacques Gondouin édifie de 1769 à 1774 une nouvelle Ecole de Chirurgie devant se substituer à l’hôtel de la Confrérie des chirurgiens. Pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Gondoin est un des premiers architectes français de son époque à vouloir réformer l’architecture française en s’inspirant de l’architecture antique grecque et romaine. La façade sur la rue est une longue colonnade sans avant-corps surmontée d’un portique sobrement mouluré; elle s’oppose à la tradition française du « beau profil ». Au centre du portique, le long bas-relief exécuté par Pierre-François Berruer met en scène la gloire du roi Louis XV ; il sera métamorphosé pendant la Révolution en allégorie de la Charité.

Académie de chirurgie. Plan du rez-de-chaussée. Jacques Gondoin, Description des écoles de chirurgie – BnF. Gallica. © BnF.

Au fond de la cour, le portique à colonnes surmonté d’un grand fronton orné de femmes drapées (allégories de la Pratique et de la Théorie) est imité d’un temple grec. ce bâtiment abrite l’amphithéâtre d’anatomie couvert d’un cul-de-four à jour zénital, inspiré d’un théâtre à l’antique. Entre 1878 et 1900, l’architecte Léon Ginain ajoute plusieurs bâtiments autour de l’Ecole de Chirurgie. L’école occupe désormais tout le périmètre situé entre la rue Hautefeuille, le boulevard Saint-Germain et la rue de l’Ecole de Médecine. L’entrée principale est située sur le boulevard Saint-Germain. A l’intérieur un nouveau vestibule et une bibliothèque universitaire Santé-Médecine sont créés. Depuis 1920, la salle Debove accueille le musée d’Histoire de la Médecine.

La faculté de médecine : le grand amphithéâtre © Conférence des présidents d’université – Université Paris Cité

L’ancienne Ecole de Chirurgie est aujourd’hui le siège de l’université Paris Cité, fusion des universités Paris Descartes et Paris Diderot. L’ancienne université Paris Descartes dispose de trois sites : la Faculté de Médecine (rue de l’école de Médecine), l’annexe de la Faculté de Médecine (rue des Saint-Pères) et la Faculté de sciences pharmaceutiques et biologiques  (avenue de l’Observatoire).

L’ancienne école de Chirurgie

Pour l’architecte Jacques Gondouin, voir également la place Louis-le-Grand.

Pour l’architecte Léon Gilain, voir également le musée Galliera, le couvent des Cordeliers.

Sources :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain-des-Près et son Faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 12 rue de l’Ecole de Médecine

Métro : Odéon

Arrondissement : 6e

Téléphone : 01.40.46.16.16