Immeubles locatifs
Rue Saint-Honoré
Cet ensemble d’immeubles locatifs est construit en 1782 pour le compte du couvent des Feuillants voisin. Les religieux cherchent ainsi à augmenter leurs revenus par la location d’appartements. Rasé en 1804 au profit de la rue de Castiglione, le couvent était situé au sud de la place Louis Le Grand (actuelle place Vendôme). La construction est confiée à l’architecte Jacques-Denis Antoine (1733-1801), dont l’œuvre la plus admirée est l’hôtel des Monnaies (1771-1775), quai de Conti.
Les quatre immeubles forment une séquence homogène. Des arcades à refends englobent le rez-de-chaussée et l’entresol; ces deux niveaux sont destinés à des boutiques. Au-dessus, les façades se caractérisent par trois étages décroissants, dont le nu des murs annonce le style néoclassique. Les fenêtres sont dotées de garde-corps aux motifs géométriques et de banquettes s’appuyant sur des consoles en forme de pointes de diamant bombées. Le 4e étage est traité en attique (une autre caractéristique du néoclassicisme) ; il est séparé du 3e étage par un bandeau horizontal et couronné d’une corniche saillante.
Situé au centre de la composition, l’immeuble du n°231 présente une façade plus décorative : la moitié des fenêtres du 1er étage sont surmontées de corniches reposant sur des consoles. Au niveau du comble, un attique percé d’œils de bœuf est surmonté d’un fronton courbe en partie sculpté et encadré de deux lucarnes percées d’œils de bœuf. En pénétrant dans la cour du n°229, on peut voir un mur courbe recouvert d’enduit : c’est le vestige du chevet de l’église du couvent des Feuillants.
Pour l’architecte Jacques-Denis Antoine, voir également l’hôtel de Jaucourt, l’hôtel de Fleury, l’école pratique de la Faculté de Médecine Pari-Descartes, l’hôtel des Monnaies, le Palais de Justice.
Sources :
Hillairet (Jacques), Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Editions de Minuit, réédition de 1997.
Adresse : 229-235 rue Saint-Honoré
Métro : Tuileries
Arrondissement : 1er
Téléphone :