Monnaie de Paris
L’Hôtel des Monnaies

L’hôtel de la Monnaie : façade du palais donnant sur la Seine
De la rue de la Monnaie au quai de Conti
Depuis le XIVe siècle, la frappe de la monnaie a lieu dans plusieurs maisons situées dans la rue de la Monnaie sur la rive droite. Sous Louis XV, on décide de regrouper la production sur un même site. Envisagé sur la place Louis XV (actuelle place de la Concorde), le site choisi est finalement le quai de Conti. A cet emplacement trois demeures prestigieuses se sont déjà succédées : les hôtels de Nesle, de Nevers puis de Guénégaud-Conti.

L’hôtel de la Monnaie : façade du palais donnant sur la cour d’honneur
Une architecture annonçant le néoclassicisme
L’architecte retenu pour le projet est Jacques-Denis Antoine (1733-1801). Il imagine un édifice prestigieux qui sera à la fois un palais et une manufacture. L’édifice comprend deux parties distinctes. Sur le quai, un majestueux bâtiment est réservé à usage administratif et à usage d’appartements. A l’arrière, la cour d’Honneur en forme de fer à cheval communique avec les ateliers organisés autour de plusieurs cours : cours du Monnayage, du Blanchiment, du dépôt et des Travaux.

Monnaie de Paris : l’escalier d’honneur
Une façade grandiose face à la Seine
D’une longueur de 117m, la façade sur le quai est monumentale et grandiose. Le rez-de-chaussée présente des arcatures appareillé à refends. Au centre, l’avant-corps comprend deux étages animés par un portique à colonnes ioniques colossales. Au-dessus de l’entablement, l’étage attique est précédé de quatre statues allégoriques symbolisant le pouvoir royal. A l’intérieur de l’hôtel, les éléments architecturaux et leurs décors sont d’une qualité exceptionnelle, notamment le vestibule à voûte en caisson, l’escalier d’honneur, le salon d’honneur à l’italienne. Ils sont accessibles au public au moment des expositions temporaires.

La monnaie de Paris : le salon d’Honneur
Changement de monnaie…
L’atelier du monnayage ferme ses portes en 1973 : l’euro, la monnaie européenne, est maintenant frappé à Pessac près de Bordeaux. Néanmoins, les ateliers continuent à fonctionner : la production est centrée sur la fonte d’art, c’est-à-dire les médailles et pièces de monnaie de collection. Depuis 1988, l’hôtel des Monnaies est devenu le cadre d’un musée consacré à la monnaie.

Le musée de la Monnaie de Paris
Les « métalmorphoses » de la Monnaie
Lauréat du concours organisé pour sa rénovation, l’atelier d’architecture Philippe Prost métamorphose le site historique entre 2011 et 2017 afin de l’ouvrir sur la ville et de re-légitimer les métiers d’art qui y sont exercés, à savoir le travail des métaux. La scénographie du musée a été revue, mettant à l’honneur les collections, ainsi que la présentation au public des savoirs-faire des ateliers. Dédié à l’art du métal, le musée présente 1.800 objets dans une scénographie interactive et ludique. Les différentes cours qui rythment la manufacture s’ouvrent au public (on peut même y venir simplement bouquiner sur un transat…) tandis qu’une nouvelle boutique est créée. La partie « palais » est entièrement rénovée. Désormais, le public peut découvrir ses prestigieux salons au moment des expositions temporaires. Le très renommé chef Guy Savoy est aux commandes du restaurant étoilé éponyme installé dans les salons de l’aile Ouest.
Horaires d’ouverture du musée : ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le mercredi jusqu’à 21h.
L’histoire de la Monnaie de Paris est commentée au cours de la visite guidée de Saint-Germain-des-Prés.

La Monnaie de Paris : le plafond du salon d’honneur
Pour l’architecte Jacques-Denis Antoine, voir également l’hôtel de Jaucourt, l’hôtel de Fleury, le Palais de Justice, l’hôpital de la Charité, les immeubles locatifs rue Saint-Honoré.
Pour l’architecte Philippe Prost, voir également la future place de la Concorde.

L’hôtel de la Monnaie : le vestibule à caissons
Sources :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain-des-Près et son Faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Monnaie de Paris

L’hôtel de la Monnaie : la cour d’honneur
Adresse : 11 quai de Conti
Métro : Saint-Germains-des-Prés
Arrondissement : 6e
Téléphone : 01 40 46 56 66