La place Louis-le-Grand
La place Vendôme
Un projet à la gloire de Louis XIV
Le projet de construire une grande place au nord de la rue Saint-Honoré est née à la fin du XVIIe siècle et attire les spéculateurs. Les architectes Jules Hardouin-Mansart et Germain Boffrand proposent une vaste place. Elle s’ouvrira sur la rue Saint-Honoré au sud et sur le couvent des Capucines au nord. La place devra accueillir des bâtiments publics, comme la bibliothèque royale ou l’hôtel de la Monnaie. Une immense statue de Louis XIV, haute de 7m, soit près de 17m avec le piédestal, est commandée au sculpteur François Girardon. Elle est érigée en 1699 au centre et sera détruite à la Révolution. La place prend le nom de Louis-le-Grand en référence au roi Louis XIV. Mais à ce stade, seuls les murs de façades donnant sur la place sont achevés.
Un nouveau projet dessiné par Jules Hardouin-Mansart
En 1699, le projet initial est abandonné et les terrains vendus à la ville. Jules Hardouin-Mansart élève une place carrée à pans coupés aux angles à la place des anciennes façades qui sont détruites. La place est bordée d’ hôtels particuliers uniformes destinés à la spéculation. Une voie nord-sud relie la rue saint-Honoré au portail du couvent des Capucines. Avec leur rez-de-chaussée appareillé à refends et les pilastres corinthiens embrassant les deux étages, les hôtels de cette placeincarnent à merveille le « Grand Style », un style architectural en vogue dans la première partie du règne de Louis XIV. Les bâtiments sont couverts d’un toit brisé. Les combles sont éclairés par une alternance de grandes lucarnes et d’œils-de-bœuf. Si Jules Hardouin-Mansart dessine le plan et les façades de la place, d’autres architectes de renom sont chargés de la construction des hôtels particuliers : Jacques V Gabriel, Armand-Claude Molet, Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, Robert de Cotte.
Une colonne à la gloire de Napoléon 1er
En 1806, la rue de la Paix est créée à l’emplacement du couvent des Capucines. En 1810, Napoléon 1er fait ériger au centre la colonne Vendôme œuvre des architectes Gondoin et Lepère. Imitant la colonne Trajane de Rome, le bas-relief hélicoïdal raconte la campagne victorieuse de 1806. Au sommet, la statue représente l’Empereur Napoléon 1er.
De sompteux hôtels particuliers
Parmi les hôtels les plus célèbres, l’ hôtel de Bourvallais au n°13 est devenu le siège du Ministère de la Justice. L’ hôtel de Gramont au n° 15 est devenu l’hôtel Ritz. L’ hôtel Crozat au n° 17 est en partie occupé par l’hôtel Ritz. Réalisé par l’architecte Pierre Bullet, l’hôtel d’Evreux au n° 19 a conservé le nom d’un de ses occupants les plus célèbres, Henri-Louis de La Tour d’Auvergne, comte d’Évreux. Ce prince a laissé son nom à un second hôtel d’Evreux situé dans le faubourg Saint-Honoré : le palais de l’Elysée.
Pour l’architecte Jules Hardouin-Mansart, voir également le Pont Royal, l’église Saint-Roch, l’hôtel des Invalides, la place des Victoires, l’hôtel Mansart de Sagonne, l’hôtel de Chaulnes, l’hôtel de l’Averdy, le domaine de Trianon, le château de Versailles, le château de Meudon, la galerie des Carrosses.
Pour l’architecte Jacques V Gabriel, voir également l’hôtel de Varengeville, le Palais-Bourbon, le siège de la banque Paribas.
Pour l’architecte Jacques Gondouin, voir également l’école de Chirurgie.
Source :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : Place Vendôme
Métro : Tuileries
Arrondissement : 1er
Téléphone :