Foyer de jeunes travailleurs
Avenue du docteur Gley
Livré fin 2013, cet immeuble mixte se singularise par sa couleur sombre et sa silhouette élégante. Conçu par l’agence ChartierDalix en collaboration avec l’agence Avenier-Cornejo, ce volume crée une intéressante continuité urbaine en direction de la banlieue parisienne.
Le programme de l’immeuble comprend une crèche de 66 berceaux, un foyer de jeunes travailleurs et migrants de 240 studios, ainsi que des équipements collectifs.
Le choix de la brique foncée s’explique par la proximité du périphérique et des pollutions qu’il génère ; il fait également écho aux anciennes Habitations Bon Marché (HBM) de la ceinture de Paris.
Au volume très compact s’opposent deux respirations horizontales et verticales. La respiration horizontale est donnée par le 3e étage ouvert : il annule la compacité du bâtiment et place en porte-à-faux les étages supérieurs. Cet étage rassemble tous les programmes collectifs : médiathèque, salle de sport, cuisine collective. Il forme également un belvédère sur la ville.
La respiration verticale est donnée par la faille située sur la façade avenue du docteur Gley. Elle apporte la lumière naturelle dans toutes les circulations horizontales et verticales. Son revêtement doré contribue à signaler la présence de la faille en plus de l’illuminer par un jeu de reflets. L’immeuble est couronné par deux éoliennes spectaculaires. Ce projet ambitieux favorise les échanges entre les usagers. Par son élégance, il offre aux migrants un cadre de vie valorisant.
Pour l’agence d’architecture ChartierDalix, voir également l’immeuble de bureaux Java, la villa multi-strates, la rénovation de la tour Montparnasse, le nouveau siège de l’AP-HP.
Pour l’agence d’architecture Avenier-Cornejo, voir également les logements sociaux rue Saint-Maur, les logements sociaux rue de Charenton.
Source :
Agence ChartierDalix
Adresse : 16-26 avenue du docteur Gley
Métro : Porte de Lilas
Arrondissement : 20e
Téléphone :