Logements sociaux
rue de Charenton

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Logements sociaux
rue de Charenton

Un immeuble à énergie positive

En 2019, l’agence d’architecture Avenier Cornejo livre cet élégant immeuble de 22 logements sociaux situé rue de Charenton. Dans le but de concevoir un immeuble à énergie positive, les architectes ont imaginé un bâtiment compact formant un U en plan : il présente à l’arrière une grande façade orientée sud-ouest donnant sur le jardin intérieur. L’immeuble est équipé de systèmes innovants afin de décrocher le label BEPOS (bâtiment à énergie positive) : chaudière à bois, panneaux photovoltaïques sur le toit, ascenseur avec récupération d’énergie, récupérateur de chaleur sur les eaux grises.

Logements sociaux rue de Charenton

Un immeuble dialoguant avec les façades voisines

Réinterprétant de façon contemporaine la modénature de l’immeuble voisin et de la mairie du XIIe arrondissement située à proximité, la façade sur rue est recouverte d’un parement en briques claires sur laquelle se détache une trame rectangulaire en léger ressaut. Les étages supérieurs sont placés en retrait et décorés de motifs géométriques en brique émaillée bleue.

Logements sociaux rue de Charenton

Un immeuble en débord sur la rue

Reprenant l’emprise au sol du bâtiment précédent, l’immeuble conserve sur la rue une façade en débord, se courbant aux extrémités afin d’offrir une transition douce avec les immeubles mitoyens. Chaque appartement bénéficie d’un extérieur (terrasse ou loggia) prolongeant le salon.

Pour l’agence d’architecture Avenier Cornejo, voir également le Foyer pour jeunes travailleurs avenue du docteur Gleyles logements sociaux rue Saint-Maur.

Adresse : 222 rue de Charenton

Métro : Dugommier

Arrondissement : 12e

Téléphone :