Siège social du groupe PAP Centre d’affaires Le Cardinal

Siège social du groupe PAP Centre d’affaires Le Cardinal

Le siège social du groupe PAP est un projet à la fois complexe et original avec ses différents niveaux qui se courbent ou s’infléchissent.

Le centre d’affaires Le Cardinal

Le centre d’affaires Le Cardinal

Livré en 2010, cet ensemble de bureaux est réalisé par l’agence d’architecture Hardel et Le Bihan. Il est destiné au siège social du groupe PAP (De Particulier à Particulier)

Le projet se déploie sur un site complexe :
. mitoyenneté avec l’hôtel Le Brun au sud
. pente de la rue Cardinal Lemoine
. situation en angle de rues
. ouvertures visuelles vers la Seine et vers la faculté de Jussieu.

Centre d'affaires le Cardinal

Centre d’affaires le Cardinal

Les architectes décident d’exploiter ces caractéristiques particulières : chaque étage de l’immeuble s’infléchit ou se courbe différemment, multipliant ainsi les ouvertures visuelles. La morphologie de l’immeuble est de ce fait très organique et singulière.

L’entrée des bureaux se fait sur le côté noble, donnant sur l’hôtel Le Brun, datant du XVIIIe siècle. Au 3e étage, une grande terrasse est aménagée, profitant du retrait de l’immeuble.

Cet immeuble est à la fois certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) et THPE (Très Haute Performance Energétique). Sa consommation énergétique est jusqu’à 15 fois inférieure à celle d’un immeuble de bureaux standards.

Outre le siège de PAP, l’immeuble abrite également un centre d’affaires, le Cardinal.

Centre d'affaires le Cardinal

Centre d’affaires le Cardinal

Pour l’agence d’architectes Hardel + Le Bihan, voir également les logements rue de Charonne, l’immeuble de bureaux Strato, le cinéma Etoile Lilas, la maison H.

Sources :
www.hardel-lebihan.fr
www.lecardinal.biz