La fondation Cartier
pour l’art contemporain

Le Grand hôtel du Louvre à l’origine
Le premier palace parisien
Situé rue de Rivoli face au musée du Louvre, le Grand Hôtel du Louvre est construit en 1852 par les architectes Alfred Armand, Charles Rohault de Fleury et Auguste Pellechet. Financé par les frères Emile et Isaac Pereire, c’est le tout premier palace parisien. Il doit accueillir les visiteurs de l’Exposition universelle de 1855 et dispose de 700 chambres. En 1855, Alfred Chauchart, un commis de magasin, s’associe à Auguste Hériot et à Léonce Faré pour ouvrir un magasin de mode : « Les Galeries du Louvre ». Le magasin occupe alors le rez-de-chaussée de l’hôtel et remporte un franc succès.

Les Grands Magasins du Louvre
Les Grands Magasins du Louvre
En 1857, Chauchart et Hériot rachètent l’immeuble appartenant aux frères Pereire et décident de transférer le Grand Hôtel du Louvre de l’autre côté de la place du Palais-Royal. En 1877, ils ouvrent à la place « les Grands Magasins du Louvre ». Changement d’échelle, le magasin occupe désormais tout l’immeuble et compte en tout 52 départements et comptoirs spéciaux.

Les Grands Magasins du Louvre : le hall des Soieries
Le Louvre des Antiquaires
Les Grands Magasins du Louvre restent en activité jusqu’en 1975. Après restauration, le bâtiment rouvre en 1978 et abrite désormais le Louvre des Antiquaires, consacré aux antiquités et objets d’art, ainsi que des bureaux dans les étages supérieurs. Il ferme à son tour en 2019.

La fondation Cartier : façade d’entrée place du Palais-Royal
La fondation Cartier pour l’art contemporain
Initialement installée à Jouy-en-Josas à sa création en 1984, la fondation Cartier pour l’art contemporain a pour mission d’encourager la création artistique à l’échelle internationale et de la rendre accessible au plus grand nombre. Elle occupe depuis 1994 un bâtiment de verre situé boulevard Raspail réalisé par les Ateliers Jean Nouvel. Désireuse d’agrandir ses espaces d’exposition et de se rapprocher du centre de Paris, la fondation Cartier décide d’investir l’ancien bâtiment haussmannien de la rue de Rivoli. Elle y dispose désormais de 8.500 m2 d’espaces accessibles au public, dont 6.500 m2 dédiés aux expositions.

La fondation Cartier © Jean Nouvel / Adagp, Paris, 2025. Photo © Martin Argyroglo
Une réinterprétation des vitrines des grands magasins
A l’extérieur, les façades des anciens Grands Magasins du Louvre restent identiques à l’exception d’un auvent en verre ajouté côté rue Saint-Honoré et des hautes baies vitrées visibles au rez-de-chaussée : celles-ci rendent ainsi visible l’intérieur du bâtiment. Telles des vitrines de grands magasins, ces baies mettent en relation le passant et les volumes intérieurs, donnant à apercevoir les œuvres exposées.

La fondation Cartier
Une combinaison inattendue de volumes
La grande originalité des espaces d’exposition réside dans la création de cinq plateformes modulables verticalement : elles permettent une combinaison inattendue des volumes plus ou moins vastes et de vides, offrant de multiples possibilités scénographiques pour exposer des œuvres. Cette modularité a déjà été expérimentée dans l’histoire de l’architecture, à New-York (The Shed) et à Paris (Lafayette Anticipations).

La fondation Cartier : espace d’exposition donnant sur la rue de Rivoli
Le goût des espaces muséaux
Au cours des cinquante dernières années, Jean Nouvel a mené d’ambitieux projets muséaux en France et à travers le monde. A Paris, outre le précédent bâtiment de la fondation Cartier, il a signé l’Institut du Monde arabe et le musée du quai Branly-Jacques Chirac. A l’étranger, le starchitecte s’est notamment illustré avec l’extension du musée national centre d’art Reine-Sophie à Madrid, l’extraordinaire musée du Louvre Abou Dabi et le nouveau Musée national du Qatar à Doha.

La fondation Cartier : « L’Exposition générale »
Une Exposition générale
Pour inaugurer son nouveau site, la fondation Cartier propose jusqu’en août 2026 une vaste exposition intitulée « l’Exposition Générale » retraçant quarante années de création internationale à travers une sélection des œuvres de sa collection. Une centaine d’œuvres à découvrir ou redécouvrir selon plusieurs thématiques.

La fondation Cartier
Pour l’architecte Alfred Armand, voir également la gare Saint-Lazare, le Grand Hôtel, l’hôtel Chevalier.
Pour l’architecte Auguste Pellechet, voir également l’hôtel Dollfus.
Pour l’architecte Charles Rohault de Fleury, voir également l’hôtel de Nivernais, le jardin des Plantes, les hôtels des Maréchaux, l’hôtel Soltykoff.
Pour les Ateliers Jean Nouvel, voir également voir également l’Institut du Monde Arabe, les bureaux de la fondation Cartier, le musée du quai Branly, l’institut Imagine, la Philharmonie, les tours Duo.
Horaires d’ouverture : ouvert le mardi de 11h00 à 22h00, du mercredi au dimanche de 11h00 à 20h00. Exposition inaugurale jusqu’au 23 août 2026.
Tarifs : plein tarif 15 €, tarif réduit 10 €.

La fondation Cartier : façade sur la rue Saint-Honoré
Source :
Fondation Cartier
Adresse : 2 place du Palais-Royal
Métro : Palais-Royal
Arrondissement : 1er
Téléphone :



