Le théâtre de l’Odéon

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le théâtre de l’Odéon

Une nouvelle salle pour la Comédie Française

A l’emplacement de l’hôtel de Condé, les architectes Marie-Joseph Peyre (1730-1785) et Charles de Wailly (1730-1798) sont chargés à partir de 1767 de concevoir une nouvelle salle destinée à accueillir la Comédie Française. Pour en faire le centre d’attraction du quartier, le théâtre est construit de manière isolé dans l’axe d’une nouvelle artère, la rue de la Comédie. Ce parti limite les risques d’incendie et c’est totalement nouveau à Paris où les théâtres sont traditionnellement placés entre deux mitoyens.

Le théâtre de l’Odéon

Un bâtiment inspiré de l’œuvre de Palladio

Le théâtre est conçu à la manière d’un temple antique dédié à Apollon, dieu du théâtre. Par ses formes cubiques et l’absence de décoration, l’édifice exprime déjà le style néo-classique. Sa composition s’inspire de l’œuvre de l’architecte Palladio : le théâtre est flanqué de deux pavillons reliés à lui par une arche, reprenant la typologie de certaines villas palladiennes. L’entrée du bâtiment est précédée d’un portique reposant sur huit colonnes doriques. L’ entablement du portique reprend le motif de la frise dorique antique : une frise de triglyphes et de métopes de forme circulaire.

Le théâtre de l’Odéon - La salle

Le théâtre de l’Odéon – La salle ©www.theatre-odeon.eu

A l’intérieur le plan de la salle est circulaire et fait appel à une géométrie originale : deux cercles se coupent, l’un délimitant la salle, l’autre la scène. Le théâtre est inauguré en 1783. Détruit par un incendie en 1818, le théâtre a été reconstruit à l’identique à l’exception des pavillons qui ont disparu et du toit qui a été surélevé.

L’histoire du théâtre de l’Odéon est commentée au cours de la visite guidée de Saint-Germain-des-Prés.

Pour l’architecte Charles de Wailly, voir également l’hôtel de la chancellerie d’Orléans, l’église Saint-Sulpice, la basilique Saint-Denis.

Pour l’architecte Marie-Joseph Peyre, voir également l’hôtel de Nivernais.

Sources :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain-des-Près et son Faubourg, évolution d’un paysage urbain, Parigramme, 2005.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Théâtre de l’Odéon

Adresse : Place de l’Odéon

Métro : Odéon

Arrondissement : 6e

Téléphone : 01 44 85 40 40