L’arc de Triomphe
du Carrousel

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’arc de Triomphe
du Carrousel

Dessiné par les architectes Charles Percier et Pierre Fontaine, l’arc de Triomphe du Carrousel rend hommage à la Grande Armée de Napoléon 1er. Elevé de 1806 à 1808 à l’entrée du palais des Tuileries, l’arc fait clairement référence aux arcs de triomphe romains, notamment à l’arc de Septime Sévère à Rome. Les bas-reliefs illustrent les victoires de l’Empereur. Une frise de marbre couronne l’édifice.

L’arc de triomphe du Carrousel

A l’origine, le quadrige placé au sommet de l’arc, les Chevaux de Bronze de Constantin Ier, est un « trésor de guerre » rapporté par Napoléon ler lors de la première campagne d’Italie. Il provient de la basilique Saint-Marc à Venise. Restitué à la chute de l’Empire, le groupe est remplacé par une copie réalisée par le sculpteur Bosi en 1828.

Pour l’architecte Pierre-François Fontaine, voir également le palais du Louvre, la chapelle expiatoire, la chapelle royale Saint-Ferdinand, la rue de Rivoli, le Palais-Royal, la maison Debauve et Gallaisle château de la Malmaison.

Pour l’architecte Charles Percier, voir également le palais du Louvre, la rue de Rivoli, la maison Debauve et Gallaisle château de la Malmaison.

Source :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : Place du Carrousel

Métro : Palais-Royal

Arrondissement : 1er

Téléphone :