L’église
Notre-Dame de Bonne-Nouvelle

L’église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle

L'église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle - La façade

L’église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle – La façade

A cet emplacement ont existé deux églises précédentes. La 1ère chapelle est édifiée en 1551 et dédiée à Sainte-Barbe. La 2e est érigée en paroisse en 1673. Longtemps stérile avant de donner un héritier à la couronne de France – le futur Louis XIV – Anne d’Autriche y vient souvent en pèlerinage. Cette église est dédiée à Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Très délabrée, l’église est démolie au début du XIXe siècle, à l’exception du clocher carré coiffé d’un lanternon, datant du XVIIe siècle.

L'église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle - La nef et le chœur au fond

L’église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle – La nef et le chœur au fond

De 1823 à 1830, l’architecte Etienne-Hippolyte Godde (1781-1869) édifie l’église actuelle dans le style néo-classique. A l’extérieur, l’édifice présente la sobriété et la rigueur de l’architecture néo-classique. La façade principale est aveugle. Un péristyle à colonnes et pilastres doriques précède le portail. L’entablement est décoré d’une frise de triglyphes et surmonté d’un fronton triangulaire. Le plan de l’église est basilical, en forme de croix latine, et son transept est non saillant. La nef, couverte d’une voûte en berceau, est séparée des bas-côtés par des colonnes doriques.

L'église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle - Le chœur et les 5 peintures consacrées à la Vierge

L’église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle – Le chœur et les 5 peintures consacrées à la Vierge

Le chœur est voûté en cul-de-four, éclairé par un oculus. Il est décoré d’une magnifique peinture en grisaille du peintre Abel de Pujol (1785-1861), illustrant l’Apocalypse par saint Jean. En dessous, des pilastres réhaussés d’ornements en bronze accueillent 5 grandes peintures ayant trait à l’histoire de la Vierge. La plus remarquable est à droite : il s’agit de La bienheureuse Isabelle, sœur de Saint Louis, offrant à la Vierge le monastère des Clarisses de Longchamp par le grand peintre Philippe de Champaigne.

L'église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle - La chapelle Notre-Dame de la Consolation ou chapelle de la Vierge

L’église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle – La chapelle Notre-Dame de la Consolation ou chapelle de la Vierge

Traditionnellement située derrière le chœur, la chapelle dédiée à la sainte Vierge ajoutée en 1836 est placée, faute de place, dans une aile perpendiculaire.

Pour l’architecte Etienne-Hippolyte Godde, voir également l’église Saint-Philippe du Roule, l’église Saint-Pierre du Gros-Caillou, l’église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, le séminaire de Saint-Sulpice.

L'église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle - Le clocher datant du XVIIe siècle

L’église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle – Le clocher datant du XVIIe siècle

Sources :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 25 rue de la Lune

Métro : Bonne Nouvelle

Arrondissement : 2e

Téléphone :