Le Conservatoire de Musique
Erik Satie

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Le Conservatoire de Musique
Erik Satie

Le conservatoire de musique Erik Satie

Son premier projet « musical »

Christian de Portzamparc a été le premier architecte français à recevoir le prestigieux Pritzker Architecture Prize en 1994, le plus grand prix récompensant un architecte. Inauguré en 1984, cet équipement municipal est son premier projet “musical”. Le programme comprend un conservatoire d’arrondissement et un foyer pour personnes âgées. Situé dans un environnement assez monotone, le conservatoire va être conçu comme un véritable petit monument du quartier.

Le conservatoire de musique Erik Satie

Le symbolisme d’un équipement municipal

Au lieu de se focaliser sur le carrefour, l’architecte greffe sur le plan carré de l’école de musique une tour cylindrique évoquant un phare et contenant l’escalier. Le symbolisme de l’équipement municipal est exprimé par le parvis d’entrée et par le fronton triangulaire qui coiffe l’édifice. Le dynamisme de la façade sur la rue de l’Université est renforcé par l’hélice ajourée qui enveloppe la tour dialoguant avec la découpe d’une de ses ouvertures. Relativement fermé, le corps du bâtiment est dédié aux studios de musique. Très lumineux, le dernier étage traité en attique est occupé par la salle de danse.

La résidence pour personnes âgées

La résidence pour personnes âgées

Architecte de la fragmentation, Portzamparc crée volontairement une faille entre le conservatoire et la résidence pour personnes âgées. Cette faille donne accès à l’intérieur de l’îlot. Pour la résidence, l’architecte conçoit un bâtiment aligné sur les immeubles de la rue Jean Nicot, affirmant sa destination d’habitation. Ce volume est animé par une petite tour cylindrique placée à un angle et par une grande fantaisie dans le fenestrage.

La résidence pour personnes âgées

Pour l’architecte Christian de Portzamparc, voir également le musée Antoine Bourdelleles Hautes-Formes, la Cité de la Musique, le siège du journal le Monde, le palais des Congrès, l’hôtel Renaissance, les logements rue Nationale, le Campus Nation Université Sorbonne Nouvelle, l’ancien siège du journal le Monde, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Source :
Le Dantec (Jean-Pierre), Christian de Portzamparc, Paris, Le Regard, 1995.

Adresse : 135bis rue de l’Université et 7 rue Jean Nicot

Métro : Invalides

Arrondissement : 7e

Téléphone : 01 47 05 33 01