L’église
Saint-Joseph des Nations
L’église Saint-Joseph des Nations a été bâtie entre 1866 et 1875 selon les plans de l’architecte Théodore Ballu (1817-1885). Elle est inspirée des églises romanes du XIIe siècle. On accède au porche par trois arcades en plein cintre. Celle du milieu est surmontée de cinq baies : des statues de saint Joseph, de l’enfant Jésus et de la sainte Vierge les décorent. La tour-clocher culmine à soixante mètres : sa flèche octogonale est ajourée et cantonnée de quatre petits clochetons cylindriques.
A l’intérieur, la nef est rythmée par des arcades reposant sur des colonnes en pierre noire de Soignies surmontées de chapiteaux décorés de feuillages. Au 1er étage, la galerie est scandée de triplets de colonnes de la même pierre noire. Autour du chœur, les peintures sur lave représentent saint Pierre et les apôtres. L’ensemble des vitraux a été réalisé par Eugène Oudinot, célèbre vitrailliste ayant œuvré dans de nombreuses églises parisiennes.
Pour l’architecte Théodore Ballu, voir également l’église de la Sainte-Trinité, l’église Saint-Ambroise, l’Hôtel de Ville, le beffroi de Saint-Germain-L’Auxerrois, Le temple du Saint-Esprit, l’église Sainte-Clotilde, la maison de Théodore Ballu.
Adresse : 161 rue Saint-Maur
Métro : Goncourt
Arrondissement : 11e
Téléphone :