L’Institut océanographique
de Paris
Pionnier de l’océanographie, le prince Albert 1er de Monaco (1848-1922) souhaite en être le « propagateur ». Il crée en 1909 l’institut océanographique de Paris. Sur l’ancien domaine du couvent des Dames de Saint Michel, l’architecte Henri-Paul Nénot (1853-1934), Grand Prix de Rome, construit le siège de l’Institut océanographique en 1911.
Chargé de références historiques, le bâtiment s’inspire du style monégasque et plus largement de l’architecture toscane. Construit en brique et pierre, il se signale par un haut campanile qui rappelle ceux d’Italie. La vocation du lieu s’exprime également dans les éléments décoratifs qui se détachent sur la façade : crabes, poulpes, méduses, hippocampes. A l’intérieur, deux amphithéâtres permettent d’accueillir le public. Trois laboratoires sont dédiés aux chercheurs. La vocation de l’Institut océanographique de Paris est de développer et promouvoir la connaissance des océans.
Pour l’architecte Henri-Paul Nénot, voir également le collège de la Sorbonne, l’hôtel Blumenthal-Montmorency, le siège de la banque Louis Dreyfus, l’hôtel Meurice, Chimie ParisTech, l’institut Curie, l’institut de Géographie, les immeubles rue Edouard VII, le Grand Hôtel, Immeuble industriel rue du faubourg du Temple, les HBM rue de Belleville.
Adresse : 195 rue Saint-Jacques
Métro : Luxembourg (RER B)
Arrondissement : 5e
Téléphone :