Le square de Montsouris

Le square de Montsouris
Ouvert en 1922, le square de Montsouris est une longue rue escarpée de 210 mètres de longueur bordée d’une soixantaine de maisons mitoyennes.

Le square de Montsouris
En 1924, l’architecte Jacques Bonnier est chargé d’y réaliser 28 pavillons. A l’époque, ces logements sociaux sont appelés HBM (Habitation Bon Marché). Ils sont tous revêtus de briques rouges ou ocres.

Le square de Montsouris
Les autres maisons s’inspirent de différents styles architecturaux : Art nouveau, Art déco, néo-normand et moderniste. Certains présentent des éléments pittoresques en façade : colombages, bow-windows, balcons en bois, marquises.

Le square de Montsouris
Au n°2, la maison Gaut a été construite en 1923 par les frères Auguste et Gustave Perret. Au n°40, l’architecte Gilles Buisson a construit cette curieuse maison pour lui-même dans un style pittoresque avec colombages et vitraux.

Le square de Montsouris
Au n°51, la maison-atelier du peintre Ozenfant a été construite en 1923 par l’architecte Le Corbusier dans le style moderniste pour le peintre Amédée Ozenfant.

Le square de Montsouris
Le square de Montsouris est commenté au cours de la visite guidée du quartier Montsouris.

Le square de Montsouris
Pour l’architecte Jacques Bonnier, voir également les logements boulevard du Montparnasse, les hôtels particuliers de l’avenue Emile-Accolas.
Pour l’architecte Auguste Perret, voir également l’immeuble d’habitation rue Franklin, le théâtre des Champs-Elysées, l’immeuble d’habitation rue Raynouard, la salle Cortot, le Mobilier national, le Conseil économique et social, le bâtiment de la Marine, la maison-atelier Chana Orloff.
Pour l’architecte Le Corbusier, voir également les villas La Roche et Jeanneret, la villa Planeix, la Cité-refuge de l’Armée du Salut, l’immeuble Molitor, le pavillon suisse, la maison-atelier Ozenfant.
Adresse : square de Montsouris
Métro : station Cité universitaire (RER B)
Arrondissement : 14e
Téléphone :