Hôtels particuliers
Avenue Emile Acollas

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Hôtels particuliers
Avenue Emile Acollas

Deux hôtels particuliers superposés

Jacques Bonnier (1884-1964) est le fils de l’architecte Louis Bonnier qui fut très actif à Paris. En 1931, il réalise deux hôtels particuliers superposés : ils donnent d’un côté sur l’avenue Emile-Acollas, de l’autre sur le prestigieux jardin du Champs de Mars.

Hôtels particuliers : façade sur le Champs de Mars

Un mélange de modernité et de classicisme

A la fois luxueux et soigné, l’édifice s’intègre bien aux hôtels particuliers de l’avenue grâce à son mélange de classicisme et de modernité. La façade principale donne sur le Champs de Mars : elle est centrée sur la travée du milieu qui comportait à l’origine une immense baie éclairant le 2e et le 3e étage (remplacée depuis par deux baies distinctes). La loggia du 4e étage revisite l’architecture antique. En revanche, les baies horizontales et le retrait des derniers étages sont « modernes ».

Hôtels particuliers superposés : façade sur l’avenue Emile Accolas 

Des bow-windows géométriques

Le premier hôtel particulier en duplex occupe le rez-de-chaussée et le 1er étage. Le second hôtel particulier, également en duplex, est situé aux 2e et 3e étages. L’étage où se situe la loggia est composé de chambres de bonnes et d’un studio. La façade secondaire (sur l’avenue Emile-Accolas) est animée par deux travées de bow-windows superposés au dessin très géométrique. L’ensemble des façades, le hall et les escaliers intérieurs sont revêtus de comblanchien. Pour les ferronneries, l’architecte a fait appel à Raymond Subes, l’artisan le plus réputé de l’époque.

Hôtels particuliers superposés : façade sur l’avenue Emile Accolas 

Pour l’architecte Jacques Bonnier, voir également les logements boulevard du Montparnasse, le square de Montsouris.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : 5 avenue Emile-Acollas

Métro : La Motte-Picquet Grenelle

Arrondissement : 7e

Téléphone :