Immeuble de Logements
Boulevard du Montparnasse

Immeuble de Logements Boulevard du Montparnasse
Logements Boulevard du Montparnasse

Logements Boulevard du Montparnasse

Construit en 1934 par les architectes Jacques Bonnier (1884-1964) et Charles Sanlaville, cet immeuble de logements jouit d’un emplacement de choix à l’angle de la rue de Sèvres et du boulevard du Montparnasse.

La parcelle présente en plan un pan coupé symétrique qui va inspirer largement le projet. Ainsi les trois façades à pans coupés sont reliées entre elles par de courtes façades arrondies. Elles sont rythmées par des bow-windows « modernes » : ce sont de simples volumes rectangulaires en saillie.

Logements Boulevard du Montparnasse

Logements Boulevard du Montparnasse

Véritable prouesse, toutes les pièces de chaque appartement donnent sur la rue. Seules les chambres des domestiques donnent sur la cour. Chaque étage (sauf le huitième) compte quatre appartements : ils disposent tous d’une vue sur le pan coupé situé au centre, c’est-à-dire donnant sur la carrefour et offrant de belles perspectives sur le boulevard des Invalides et l’Institut national des jeunes aveugles.

La structure du bâtiment est en béton armé tandis que les façades sont recouvertes de pierre, conférant à l’édifice un caractère luxueux. Cet immeuble est un bon exemple de modernisme classique.

Pour l’architecte Jacques Bonnier, voir également les hôtels particuliers avenue Emile Accolas, le square de Montsouris.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 1 boulevard du Montparnasse

Métro : Duroc

Arrondissement : 6e

Téléphone :