Centre d’affaire
Paris Cap Nord
Disciple de Le Corbusier, l’architecte Raymond Lopez (1904-1966) a participé à l’élaboration de plusieurs projets urbains à Paris : Front-de-Seine, Maine-Montparnasse, les Halles. Il se montre un farouche partisan du « zoning vertical » inspiré de la Chartes d’Athènes. Raymond Lopez est également l’auteur de plusieurs immeubles de bureaux iconiques de l’architecture moderne : le siège de la Fédération nationale du bâtiment, le siège social du groupe Naval, le siège social de SMA.
Le projet du centre d’affaires Paris Cap Nord (vers 1966) doit permettre de créer 24.000 m2 de bureaux au Nord de Paris : il se situe à proximité de l’Autoroute du Nord, de l’aéroport du Bourget, de la gare de l’Est et de la gare du Nord. L’édifice est composé de trois bâtiments de hauteurs différentes (un, cinq et dix étages). Il est construit en béton armé préfabriqué sur un module de 1m37. C’est alors la grande vogue du mur-rideau : les façades sont constituées de panneaux préfabriqués en aluminium à allège pleine en verre émaillé. La disposition en quinconce des fenêtres donne du rythme et du caractère aux façades.
Pour l’architecte Raymond Lopez, voir également la tour Bois-le-Prêtre, le siège de la Fédération nationale du bâtiment, le siège social du groupe Naval, le siège social de SMA.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 17 place de l’Argonne et 13 rue Barbenègre
Métro : Corentin Cariou
Arrondissement : 19e
Téléphone :